Anne Swiderski

Artiste visuelle

Anne Swiderski

 «Quand je peins, je retourne à cette place intérieure d’intensité et de vibration et j’utilise la couleur, la forme et la texture comme danse visuelle pour exprimer la beauté et l’harmonie parfaite de ce qui m’entoure.» – Anne Swiderski

Montréalaise de naissance, c’est à Timmins qu’Anne a grandi à partir de l’âge de 3 ans. Ses années formatives dans le Nord de l’Ontario ont eu une influence sur son parcours artistique où la nature joue un rôle prédominant. Les échos de son enfance à Timmins et de ses étés passés à Kapuskasing font partie de ses racines humaines et artistiques…

Anne a fait ses études primaires aux écoles St-Alphonse et St-Charles à Timmins et ses études secondaires à l’école André Laurendeau à Vanier (Ottawa). Par la suite, elle a suivi des formations professionnelles en art au Collège Algonquin ainsi qu’à l’École d’art d’Ottawa auprès d’Yves M. Laroque, un artiste originaire du Nord de l’Ontario. Depuis, elle poursuit ses apprentissages incluant des cours de techniques mixtes ou de peinture acrylique auprès de peintres reconnus. Un séjour prolongé dans le sud de la France lui a permis d’observer et d’étudier l’influence du soleil sur la couleur, ce qui a influencé son utilisation des couleurs fortes dans son oeuvre.

La peinture est au cœur de la vie d’Anne depuis toujours, si bien qu’elle n’a pas de souvenir d’elle-même sans un pinceau à la main, un crayon ou une palette de couleurs ! Son parcours artistique lui a permis d’explorer plusieurs médias, y compris la peinture à l’huile, l’acrylique et la sculpture sur bois.

Anne S, toile

Toile : Deux soeurs 4 © Anne Swiderski

«Je me sens très près de la nature, mais pas comme quelque chose qui m’est externe. C’est plutôt un sentiment d’arriver chez-soi, de s’immerger dans l’énergie de la vie, et dans cette perfection vivante, je crée.»

Adepte du canot, elle voyage aux endroits sauvages du Canada pour les peindre — la baie Georgienne du lac Huron, le lac Supérieur, les Rocheuses, la région de l’Outaouais, le parc Algonquin et le Maine figurent parmi les endroits qui l’inspirent le plus.

Continuellement fascinée par l’aspect humain, Anne utilise les éléments de la nature pour explorer et élargir la perception que l’humain a de lui-même et de son intérieur.

Ainsi, dans l’univers d’Anne, les vibrations de l’âme vont à la rencontre des vibrations des couleurs, des textures et de la lumière… Son style est reconnu par l’utilisation de ses couleurs fortes et vibrantes, de ses formes, de ses coups de pinceaux  et de ses compositions puissantes.

Une riviere de couleurs 2 72 dpi

© Anne Swiderski, Une rivière de couleurs

Ses toiles ont été sélectionnées pour des expositions aux États-Unis, au Québec et en Ontario. Plusieurs de ses toiles se sont distinguées et ont remporté des prix ou des mentions honorables.

Réf. http://www.anneswiderski.com; textes de A. Swiderski

Laisser un commentaire