Auteure du blogue et coordonnées

12250008_976932682371860_6161908808220577637_n

Jeannine Ouellette Crédit photo : Guy Théroux

Jeannine Ouellette est originaire de Kapuskasing où elle a vécu jusqu’en 1978, année où elle a quitté sa terre natale pour poursuivre des études à Ottawa.

Elle détient un baccalauréat en psychologie et une maîtrise en éducation de l’Université d’Ottawa, où elle s’est spécialisée en apprentissage chez l’adulte.

Elle a également complété une session d’études doctorales en éducation, et a obtenu un B.Sc. en nutrition appliquée du Edison Institute of Nutrition.

Au cours de sa carrière, elle a été codirectrice d’une firme de consultation dans le secteur de la santé et des services sociaux, a été formatrice et évaluatrice dans une école de services linguistiques, a travaillé à titre de conseillère nutritionnelle et a livré des cours en planification de carrière et acquisition d’habilités de vie auprès des femmes.

De 1984 à 1988, elle est retournée vivre à Kapuskasing. Pendant ce séjour, elle a siégé au conseil d’administration d’Habitat Interlude (une maison d’hébergement pour femmes et enfants), a développé un programme d’intervention auprès des femmes violentées au Centre Jeanne Sauvé, a écrit des articles pour le journal The Daily Press et la revue nationale Femmes d’action et a été membre fondatrice du Groupe d’action contre la violence faite aux femmes à Kapuskasing.

Au début des années 90, Jeannine a enseigné le cours «L’adulte en situation d’apprentissage» à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa (programme de 2e cycle).

Elle publie en français et en anglais dans des revues et des journaux depuis 1985, et est l’auteure de trois livres en français. Son premier livre, Les femmes en milieu universitaire : liberté d’apprendre autrement, fut publié en 1999 aux Presses de l’Université d’Ottawa. Jeannine livreCe livre s’est mérité le prix Laura Jamieson, remis par l’Institut canadien de recherches sur les femmes en 2000 (meilleur ouvrage féministe en français pour l’année 2000), en plus d’être finaliste au Prix du livre de la ville d’Ottawa.

Pour une liste des publications reliées aux Elles du Nord, visitez la rubrique « Le Vent dans les Elles » sur ce blogue.

De 2000 à 2005, Jeannine a participé à plusieurs émissions produites et diffusées à la Télévision Rogers à Ottawa à titre de chroniqueure ou de coanimatrice dans Bouquet de saveurs, Entre nous et Les quatre printemps. En 2004, elle a été animatrice de l’émission D’hier à aujourd’hui, une émission qui présentait des gens, des événements et des sites ayant marqué le développement historique de la ville d’Ottawa depuis 150 ans.

Elle a maintenu son intérêt dans l’histoire de la région d’Ottawa en signant un blogue de 2008 à 2012, dans lequel elle a présenté des profils de femmes de la région de la capitale qui ont marqué l’histoire d’Ottawa depuis l’époque de Bytown. Dans ce blogue intitulé Women In Ottawa: Mentors and Milestones, elle présente également des réalisations de femmes de partout au pays qui, pendant leur séjour dans la capitale, ont marqué l’histoire du Canada par leurs exploits et leurs réussites. Le blogue présente plus de 300 profils (en anglais).

svb_couvert_webEn mars 2012, elle a publié le livre Santé vous bien : un jour à la fois. Cet ouvrage s’adresse à toute personne qui souhaite bâtir une meilleure santé, mais qui se demande par où commencer ! Jeannine aide le lecteur à mieux comprendre le fonctionnement de son corps et le rôle des habitudes alimentaires et des habitudes de vie dans le maintien d’une bonne santé. Pendant un an, elle a signé un blogue intitulé Une bonne santé  à l’intention de ses lecteurs et lectrices où elle faisait le point sur des études récentes en matière de santé et de nutrition, tout en offrant des conseils et des stratégies simples et utiles. Le blogue contient une centaine d’articles.

À l’automne 2012, Jeannine fut invitée à l’émission D’une page à l’autre, animée par Diane Desaulniers sur les ondes de la Télévision Rogers. Cette émission s’intéresse aux auteurs en Ontario français.

Depuis avril 2012, elle rédige un blogue qu’elle intitule Les femmes de la route 11 : les Elles du Nord. Elle y trace des portraits de pionnières et de chefs de file  qui, par leur présence et leur talent, ont marqué le développement du Nord de l’Ontario, de la province et du pays, tout en soudant la grande communauté de North Bay à Thunder Bay. Elle présente également des profils des jeunes Franco-Ontariennes de la relève. Vous pouvez suivre son oeuvre sur FB via LES ELLES DU NORD.

En 2016, elle a publié «Il était une fois moi village : l’origine des noms des villes et villages du Nord de l’Ontario (tome 1). Le tome 2 est en phase de recherche et rédaction et est prévu pour publication en 2018.il-etait-une-fois-mon-village_13_juin_couverture

11 avis sur « Auteure du blogue et coordonnées »

  1. James dit :

    Bonjour Jeannine –
    Just found your blogs. I did not realize you were a blogger yourself!

    I would love it, if you are interested, if you would submit a story to the The Storykeepers Project https://voyageurheritage.wordpress.com/storykeepers-your-voices/.
    It would be great to have a voice such as yours – I imagine one of your pieces translated into English for the benefit of French Canadians on the American side would go over very well. Let me know if you would like to contribute. I am actively seeking Franco-Onatarian submissions as a way to highlight our shared, international culture – let me know what you think.

    Best Regards,
    James

  2. Colette Levis dit :

    Je connais une pioniere en education specialise, en politique municipale et en commerce…Comment faire parvenir son profil?

  3. Quelle belle route que ton chemin! Denise

  4. luc giroux dit :

    Avec grande surprise, jai lu votre article de notre maman Denise lafreniere Giroux. C’est tres bien. Comment avez-vous entendu parle de Denise? Sincerement, Merci, Luc

  5. Doris Genest dit :

    Bonjour jeannine,

    C’est Doris Genest qui t’écris après avoir reçu ton contact sur ma page webb (Doris Genest Art Deco ). J’ai essayé de t’envoyer un couuiel sur ton lien, sans succès.C’est pour cette raison que je t’envoie ce message.

    C’est avec grande joie que j’ai découvert ton blogue sur les femmes de la route 11 : les Elles du Nord. Félicitations et quel bel exploit!

    Je serais ravie et enchantée d’en faire partie. Quelle belle initiative! Que devrais-je faire? Quelles sont les étapes à suivre?

    Tu peux m’écrire à l’adresse suivante :
    doris@dorisgenest.ca ou me téléphoner à la maison.

    Doris Genest.

  6. Mike Montreuil dit :

    Bonjour,

    Ici Mike Montreuil. Juste pour te dire qu’un recueil des haïkus choisis de Jocelyne Villeneuve sera imprimé à la fin d’aout. Le recueil comprend ses haïkus traduit en anglais et ses haïkus anglais traduit en français. Le livre est de Deep North Press de Santa Fe, New Mexico. La distribution sera d’Amazon ou de moi.

    • Jeannine dit :

      Voilà une superbe nouvelle et un hommage mérité pour cette pionnière du haïku en français au Canada. J’en achèterai certainement une exemplaire. Merci Mike !!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s