Danielle Coulombe

Historienne, professeure, auteure

Photo : Avec l’autorisation de Danielle Coulombe et de l’Université de Hearst

Née à Mattice, Danielle œuvre dans le secteur de l’éducation postsecondaire à Hearst depuis plus de 35 ans.

Elle a terminé un baccalauréat à l’Université de Hearst en 1974, a obtenu une maîtrise à l’Université d’Ottawa en 1981, ainsi qu’un doctorat à l’Université Laval en 1997.

Danielle œuvre depuis près de quatre décennies à divers titres à l’Université de Hearst. Elle est la première femme professeure à avoir été embauchée à temps plein à l’Université de Hearst en 1976.

Elle est également la première femme à avoir occupé le poste de secrétaire générale de 1978 à 1985, et la première femme à avoir occupé le poste de directrice (1985-1986), puis de vice-recteure à cette université de 1986 à 1997.

À titre d’historienne, Danielle a un intérêt marqué pour l’histoire de son coin de pays. Ses domaines d’expertise sont les suivants :

  • Nord de l’Ontario : histoire du nord de l’Ontario particulièrement à partir de la fin du XIXe siècle; histoire du développement de la Grande Zone argileuse; industrie forestière et développement socio-économique;
  • Ontario français : naissance et évolution socio-économique et politique de la société franco-ontarienne; naissance et développement du système scolaire ontarien depuis ses premiers balbutiements au XIXe siècle jusqu’à l’époque contemporaine, place et rôle de l’école dans la société franco-ontarienne;
  • Histoire des femmes : histoire des femmes et des mouvements féminins au Canada; condition féminine contemporaine;
  • Histoire du Canada : histoire et historiographie.

Coulombe_livre_blogueEn 1998, elle a publié un livre intitulé Coloniser et Enseigner : Le rôle du clergé et la contribution des Sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours à Hearst, 1917-1942. Dans cet ouvrage, elle explore comment le travail d’éducatrices des religieuses a contribué à la création et au maintien d’une communauté francophone dans le Nord de l’Ontario alors que la crise scolaire et linguistique secouait la province.

Au cours des dernières années, ses recherches ont porté sur l’histoire de l’industrie forestière dans le Nord de l’Ontario. À ce sujet, elle a publié un article dans la Revue du Nouvel-Ontario en 2009, soit « Les permis de coupe de colons : un prétexte agricole pour la Grande Zone argileuse nord-ontarienne ».

Elle a également publié l’article « Hearst : une région exportatrice de bois à pâte! », dans le Forest History Society of Ontario Newsletter, en 2011.

Références : http://www.uhearst.ca  àvoslivres.ca  http://www.erudit.org  texte de C. Coulombe

Certification 2012

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s