Claudette Côté Léonard

Militante pour la francophonie, bénévole d’exception

Léonard_Claudette_01-Edit

Claudette Côté Léonard avec la permission de sa fille Nathalie Léonard-Maillé

L’aînée d’une famille de 9 enfants, Claudette Côté Léonard est née en 1943 dans le village de Norembéga. Ce village est situé 23 km à l’Est de Cochrane et fut actif principalement entre les années 1913 et 1981.

Dès son jeune âge, Claudette fut initiée à l’engagement communautaire par l’entremise de sa mère Rose Alma (Carrier) Côté qui faisait du bénévolat au sein de La Ruche, un club francophone de loisirs et de culture à Cochrane.

À partir des années 70, Claudette a suivi dans les pas de sa mère et l’engagement communautaire fut dès lors au coeur de sa vie ! La francophonie lui tenant à cœur, Claudette fut membre à vie du club La Ruche de Cochrane dont elle fut également la présidente de 1993 à 1997.

Léonard_Claudette_02

Monique Génier (à gauche) et Claudette Côté Léonard (à droite).

Surnommée affectueusement la Reine des abeilles, Claudette s’est dévouée à la communauté francophone de sa région de maintes façons.

Que ce soit la planification d’activités communautaires, le recrutement des bénévoles, l’organisation d’évènements — elle était toujours au rendez-vous, le cœur généreux et le sourire aux lèvres.

Pendant les années 80, Claudette a également fait partie de l’équipe du journal francophone La Boîte à nouvelles. Ce journal avait pris racine dans le Nord-Est ontarien à Iroquois Falls en 1983, et fut vendu une quinzaine d’années plus tard.

Claudette fut aussi membre de l’UCFO, des Filles d’Isabelle et des Jeunes Tisserandes. Sa famille, dont son conjoint Rhéal Léonard natif de Driftwood, et leurs deux enfants Simon et Nathalie, ont toujours fièrement appuyé le bénévolat de Claudette et l’ont soutenue dans ses engagements.

Léonard_Claudette_01[1]

Claudette Côté Léonard lors de la remise d’un prix reconnaissant son bénévolat dans la communauté de Cochrane.

Fièrement enracinée dans sa culture canadienne française, Claudette a fait partie du comité des parents qui ont lutté pour obtenir une école secondaire de langue française à Cochrane. Grâce à leurs efforts soutenus, l’école Jeunesse-Nord (renommée Nouveau-Regard) a éventuellement ouvert ses portes à Cochrane.

Claudette Côté Léonard est décédée en 2013 et laissa un grand vide au sein de sa famille et de sa communauté. L’équipe de La Ruche a souligné sa contribution exemplaire et ses nombreuses années de service en célébrant sa force et sa persévérance. Les abeilles de La Ruche ont beaucoup aimé leur Reine qui a laissé des traces de lumière pour les générations à suivre…

Réf. http://www.crccf.uottawa.ca/passeport/II/D/1/IID1c05.html; http://www.geniergauthierfuneralhome.com; texte de Nathalie Léonard-Maillé

Certification 2015

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s