Hélène Dallaire

Visionnaire, enseignante, metteure en scène, auteure, professeure, animatrice d’ateliers

Hélène Dallaire, 2

Photo : Dan Lalande

«Je veux créer un monde auquel nos jeunes francophones veulent appartenir».

— Hélène Dallaire

Née à Harty, Hélène est active dans le milieu des arts de l’Ontario français, et engagée dans la poursuite de l’excellence en théâtre au niveau scolaire et communautaire depuis plus de 35 ans.

Elle a étudié le théâtre à l’Université d’Ottawa et à l’Université du Québec à Montréal.

Hélène a d’abord enseigné l’art dramatique à l’école secondaire Cité des Jeunes de Kapuskasing. Pendant son séjour à Kapuskasing, elle a mis sur pied la troupe théâtrale Méli Mélo, et assura la direction artistique de 8 pièces.

En 1986, Hélène est déménagée à Sudbury et a fait carrière à l’École secondaire Macdonald-Cartier, où elle a mis en scène de multiples productions étudiantes avec la troupe Les Draveurs. Sous sa direction artistique, la troupe de théâtre a remporté de nombreux honneurs, tant sur la scène locale que nationale.

Hélène a rédigé des ouvrages dont deux livres de ressources en art dramatique à l’intention des enseignantes et des enseignants. Elle a également signé la préface du livre de l’auteur Michel Ouellette intitulé Le petit guide d’écriture dramatique, en plus de signer des textes pour la revue Entr’acte de Théâtre Action à Ottawa.

En 2003, Hélène a reçu le prix Micheal Spence de Theâtre Ontario pour ses accomplissements dans le domaine théâtral. Elle a aussi reçu le prix d’excellence de Théâtre Action, le prix Hélène Gravel et le prix de leadership communautaire Marcel-Lanoue.

De plus, l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens lui a décerné le prestigieux Mérite Franco-Ontarien en 2008 pour son excellence dans l’enseignement.

Depuis qu’elle a pris sa retraite de l’enseignement en 2010, Hélène est consultante et se consacre, entre autres, à l’animation d’ateliers.

En 2011, elle a également mis sur pied un programme au Collège Boréal en Techniques et Gestion de scène, le premier et le seul de ce genre à exister en français au Canada hors Québec. Elle continue de mettre en scène des pièces pour le théâtre communautaire, et elle prépare un spectacle à grand déploiement, Kanata 1534.

Hélène enseigne présentement au programme de baccalauréat en théâtre de l’Université Laurentienne à Sudbury. Lorsque la question lui a été posée en 2014 par l’Association francophone pour l’éducation artistique en Ontario, à savoir comment le théâtre avait enriché son identité francophone, Hélène a répondu :

«J’ai toujours travaillé en français et c’est par le théâtre que j’ai eu la chance de découvrir de grands auteurs, de bâtir de solides amitiés, de satisfaire ma soif de dire, de faire partie d’une confrérie, et d’encourager les jeunes à faire partie de ce monde! » 

http://www.afeao.ca/afeaoDoc/Annexe_artiste_Hélène_Dallaire.pdf

Hélène a obtenu plusieurs prix et distinctions depuis le début de sa carrière, mettant en valeur son esprit créateur et soulignant aussi son excellence en enseignement :

  • Prix de reconnaissance de l’AEFO de l’école secondaire Macdonald-Cartier, 1998;
  • Prix Hélène-Gravel, pour son travail auprès de la troupe Les Draveurs, 2000;
  • Prix d’excellence de Théâtre Action, pour l’engagement, le dynamisme et l’innovation d’une troupe, 2000;
  • Prix Michael Spence de Theatre Ontario, pour son travail exceptionnel en théâtre, 2003;
  • Prix de leadership communautaire Marcel-Lanoue, 2003;
  • Mérite franco-ontarien de l’AEFO, pour sa contribution exceptionnelle à l’éducation franco-ontarienne, 2008;
  • Diplôme honorifique du Collège Boréal en 2014.

Références :  www.theatrelaurentienne.ca   http://www.french-future.org   revue Le Chaînon, volume 30, no 3, été 2012  texte soumis par H. Dallaire

Certification 2012

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s