Jocelyne Côté-O’Hara

Visionnaire dans le domaine des affaires et des télécommunications, haut fonctionnaire, championne pour les femmes en haute gestion, bénévole

Native de North Bay, Jocelyne est reconnue partout au Canada pour ses qualités de cadre et de gestionnaire, tant au sein des fonctions publiques provinciale et fédérale que du secteur privé.

Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales de l’Université d’Ottawa (1967) et d’un diplôme d’études supérieures en gestion des affaires de l’Université Harvard (1986).

D’abord active dans le domaine des relations fédérales-provinciales pour le gouvernement de l’Ontario au début des années 70, Jocelyne a ensuite été membre du conseil d’administration de la Compagnie des jeunes Canadiens, avant de travailler comme recherchiste et analyste à l’Université de Winnipeg.

Elle a participé à la préparation de la première Année internationale de la femme au Secrétariat d’État (1975) et a œuvré au ministère fédéral des Affaires urbaines.

Jocelyne a également été analyste principale au Secrétariat du Conseil du trésor où elle a eu la responsabilité d’étudier les programmes et les budgets élaborés par les ministères et les sociétés d’État.

En 1984, l’honorable Brian Mulroney l’a nommée conseillère politique principale au sein de son cabinet, et lui a confié le dossier de la condition féminine.

Elle a participé au Groupe de travail sur les obstacles rencontrés par les femmes dans la Fonction publique du Canada, dont le rapport final intitulé « Au-delà des apparences » a été déposé à la Chambre des communes en 1990.

Depuis plus de 20 ans, Jocelyne joue un rôle de leader dans la restructuration de l’industrie des télécommunications et de l’information au Canada. Elle fait sa marque dans le monde des télécommunications, notamment en tant que vice-présidente de BCTel et présidente fondatrice de la société Stentor.

Elle est également présidente du groupe Cora, une entreprise basée à Toronto qui offre des services de consultation dans les domaines de la stratégie d’entreprise, des communications et du coaching pour cadres d’entreprise.

Elle siège présentement au comité de vérification indépendant du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, et est l’une des administratrices de la société MTS Allstream, une entreprise spécialisée dans les télécommunications.

De plus, elle a terminé un mandat de trois ans au sein du Conseil de mise en œuvre de la réforme à la GRC.

Au cours de sa fructueuse carrière, elle a été membre de nombreux conseils d’administration corporatifs et communautaires dont Ryerson University, Manitoba Tel, Xerox Canada, Ontario Judiciary Council, Save the Children Canada et le Conseil des Jeux du Canada.

Engagée au sein d’organismes communautaires et sociaux. Jocelyne a également siégé à divers organismes dont, entre autres, l’Hôpital d’Ottawa, le premier conseil de Fondation franco-ontarienne, l’Association canadienne-française de l’Ontario et la Société d’aide à l’enfance.

Son leadership exceptionnel dans le monde des affaires a été couronné de distinctions dont le titre « Canadian Business Successor » décerné par la revue Canadian Business en 1988.

L’Association professionnelle des Cadres de la fonction publique du Canada a également souligné sa contribution hors pair, et elle été nommée Femme de l’année par le Canadian Women in Communications. En 2000, le National Post l’a classée parmi les 50 femmes d’affaires les plus importantes au pays.

En 2011, Jocelyne a été nommée membre de l’Ordre du Canada pour l’ensemble de sa contribution.

Références : ryerson.ca; aefo.ca (femmes de vision)  ; commonwealthgames.ca; gg.ca; mts.ca.

NDLR: J’ai rédigé ce résumé à partir de sources fiables et au meilleur de mes connaissances. Dans toutes les instances possibles, je tente de faire valider le contenu auprès de la personne ou de sa famille  lorsqu’il est possible de le faire. Toutefois, s’il contient des erreurs, n’hésitez pas à m’en faire part. 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s