Mariette Dallaire

Chef de file pour les arts et la culture, militante pour la francophonie, bénévole

memere mariette

Native de Harty, Mariette est une fille d’entrepreneur forestier qui a pris goût au domaine des affaires tôt dans sa jeunesse.

Elle a poursuivi des études postsecondaires en affaires, et a obtenu son diplôme d’études du Collège Commercial Bilingue Larocque en 1964.

Au cours de sa carrière d’entrepreneure, Mariette a été propriétaire ou gestionnaire de plusieurs entreprises.

Elle est également l’une des premières femmes à avoir siégé au conseil municipal de Val Rita-Harty dès 1977.

Elle s’est démarquée dans la région de Kapuskasing par son dévouement à titre de directrice générale du Centre régional de loisirs culturels depuis 1985. Son travail au sein de cet organisme lui a permis de contribuer de manière importante à l’épanouissement culturel et francophone des gens du Nord de l’Ontario.

À titre de bénévole dans sa communauté, Mariette a contribué son temps et son énergie à plusieurs sphères d’activité, notamment en siégeant au conseil scolaire, au conseil municipal, au conseil d’administration de l’hôpital Sensenbrenner, y compris les comités de finances et de ressources humaines de l’hôpital.

Mariette est également une bénévole active au sein du comité de liturgie et au conseil des affaires économiques de sa paroisse.

En 2011, elle a été reconnue « Bénévole émérite » par le Centre de loisirs culturels. Depuis trois décennies, Mariette participe de manière bénévole aux nombreuses activités organisées par le Centre. Sa présence assidue aux vernissages, spectacles, soirées, etc. a contribué au succès rayonnant de cet organisme fondé en 1969.

En 2011, Mariette a également été décorée de la médaille de l’Ordre de la Pléiade pour sa contribution à la Francophonie ontarienne. Étant une figure de proue pour le développement de la culture francophone du Nord-Est de l’Ontario, elle a été investie au grade de Chevalier.

Note historique : La Pléiade, Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures, est une initiative de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) qui a vu le jour en 1976. Elle est destinée à reconnaître les mérites des personnalités qui ont contribué à l’épanouissement de la langue française en Ontario. Les cinq grades de l’Ordre de la Pléiade sont: Chevalier, Officier, Commandeur, Grand Officier et Grand Croix. Source: Assemblée parlementaire de la Francophonie.

Références : www.lexpress.to  valharty.ca  Textes remis par M. Dallaire

Certification 2012

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s