Céleste Lévis

Auteure-compositeure-interprète

Céleste Lévis

Photo : avec l’autorisation de Céleste Lévis

« La musique m’a sauvé la vie ».

— Céleste Lévis, L’Express d’Ottawa, 8 juin 2013

Née à Timmins en 1995, Céleste a grandi dans un univers axé sur le mouvement, le sport et l’athlétisme. Jusqu’au jour où sa jeune vie a basculé du côté de l’ombre…

Diagnostiquée d’une maladie grave à l’adolescence, Céleste a traversé une période de turbulence et d’inquiétude qui lui a lancé un défi de taille — celui de s’accrocher à la vie malgré des soucis de santé envahissants.

Au moment de son hospitalisation, cette musicienne dans l’âme s’est tournée vers la chanson et la création, et ce faisant, elle a découvert sa raison d’être — se servir de sa voix et de sa musique pour encourager les gens qui traversent des épreuves, les aider à briser leur isolement, en étant pour eux, pour elles, un miroir de leur courage et de leurs espoirs de guérison.

Autodidacte, Céleste s’est enseigné le piano et la guitare, et a laissé couler l’encre sur le papier pour exprimer ses peurs, ses désirs, ses états d’âme. Au départ, la musique lui servait d’échappatoire à la douleur causée par sa maladie, mais l’artiste a rapidement compris qu’une réelle passion venait de naître.

L’année 2011 fut une année décisive dans sa carrière d’artiste puisqu’elle a enregistré une première chanson «The Ghost of You» avec un producteur de Vancouver.

En quelques années à peine, Céleste s’est retrouvée sur la scène de la 26e édition du concours Ontario Pop à l’âge de 18 ans, où elle a décroché les étoiles qui allaient faire briller son avenir. Sept prix ont confirmé son talent remarquable en juin 2013.

Après avoir fréquenté l’école secondaire Thériault à Timmins, Céleste se dirige maintenant vers des études universitaires en mathématiques à l’Université d’Ottawa.

Guitare en bandoulière et poèmes dans l’âme, tout devient possible pour cette future mathématicienne qui a participé au concours Ma Première Place des Arts, à la demi-finale du Festival international de Granby, au Festival Franco 2014, ainsi qu’à plusieurs sessions d’enregistrement au cours de l’année 2013-2014.

La carrière de Céleste est en plein envol en 2015… Suivez-la sur sa page FB.

https://www.facebook.com/profile.php?id=1404073984&fref=ts

Références : timminspress.com (30 sept 2011); radio-canada.ca; apcm.ca; express.ca

NDLR : J’ai rédigé ce résumé à partir de sources fiables et au meilleur de mes connaissances. Dans toutes les instances possibles, je tente de faire valider le contenu auprès de la personne ou de sa famille  lorsqu’il est possible de le faire. Toutefois, s’il contient des erreurs, n’hésitez pas à m’en faire part. 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s