Centre Victoria pour femmes

Organisme à but non lucratif pour et par les femmes

header_short

« Même si le mandat du Centre Victoria pour Femmes stipulait qu’il devait cibler avant tout les agressions à caractère sexuel, il est devenu de plus en plus évident qu’il était impératif d’intervenir dans le contexte de la violence faite aux femmes pour y arriver. Il fallait donc comprendre et faire connaître la place des femmes dans la société […] » —Centre Victoria pour femmes, historique

À ses débuts, Le Centre Victoria pour femmes était d’abord un centre d’aide et de lutte aux agressions à caractère sexuel. Aujourd’hui, le Centre poursuit cet engagement tout en oeuvrant maintenant dans toutes les problématiques de violence contre les femmes.

Les services du Centre sont ancrés dans les valeurs de l’autodétermination des femmes, le respect, l’intégrité et une approche féministe. Le Centre offre des services dans les régions du Grand Sudbury, d’Elliott Lake, de Sault-Sainte-Marie et de Wawa.

Les premiers centres en Ontario pour femmes agressées sexuellement ont pris naissance dans les années 70 à Vancouver et à Toronto, mais il a fallu attendre les années 90 avant que le gouvernement provincial investisse des argents qui ont permis le développement de services en français en Ontario auprès de femmes victimes d’agressions sexuelles.

L’ouverture du Centre Victoria pour femmes s’insère dans cette vague. Créé en 1992 par un groupe de femmes francophones de Sudbury, le Centre a été incorporé officiellement en 1995, et a ouvert ses portes le 8 mars de la même année.

Depuis sa fondation, le mandat du Centre vise l’établissement et le maintien de services d’intervention d’urgence et de programmes en français, la prévention de la violence faite aux femmes et l’organisation d’activités qui permettent d’éduquer et de sensibiliser la population francophone sur les thématiques de la violence faite aux femmes.

La création et le développement continu du Centre Victoria pour femmes se font, en grande partie, grâce à l’appui indispensable des femmes bénévoles. Ces bénévoles contribuent en étant membres du conseil d’administration et de divers comités, en assurant le travail à la ligne téléphonique en soirée, durant la nuit et les fins de semaine, en organisant des activités communautaires et en y participant, et, surtout, en soutenant et en encourageant les travailleuses.

L’engagement du Centre se maintient par l’identification continue des alliées et la mise en commun des connaissances et outils, tout en forgeant des liens avec les organismes de femmes à travers la province, en relevant les défis, en identifiant les bonnes pratiques, et en trouvant les réponses aux besoins émergents des femmes et de la communauté.

Pour joindre le Centre Victoria pour femmes, consultez leur site web au http://www.centrevictoria.ca dont le bureau principal est à Sudbury, et les bureaux satellites se trouvent à Elliott Lake, Sault-Sainte-Marie et Wawa.

Références : http://www.centrevictoria.ca  www.mcss.gov.on.ca  sudbury.cioc.ca

Certification 2012

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s