Estelle Deschamps

Auteure-compositeure-interprète

Estelle D.

Photo : avec l’autorisation d’Estelle Deschamps

Née en 1961 à Cochrane, Estelle est l’aînée d’une famille de quatre enfants. Elle a grandi à Cochrane où elle a fréquenté l’école secondaire Cochrane HIgh School.

Dès sa tendre enfance, Estelle était habitée par une passion — celle de chanter. Fille d’une musicienne et chanteuse, sa mère Irène Contant Gravel, a su lui transmettre son amour de la musique dans les rencontres de famille.

Même si la route qui mène vers la réalisation des rêves d’enfance est parfois parsemée d’embûches et de défis, Estelle a toujours su dans quelle direction elle voulait aller  — la direction de la scène, du spectacle, du studio d’enregistrement et, surtout, celle d’une relation chaleureuse avec son public.

Dans les années 80 et 90, sa carrière musicale a été mise en arrière-plan lorsqu’elle a fait le choix d’élever sa famille de trois enfants. Néanmoins, la passion brûlante de la musique ne s’est jamais éteinte… Le rêve de chanter devant public a toujours continué de vivre en elle.

Estelle a ouvert un nouveau chapitre de sa vie lorsqu’elle a commencé à chanter en public en 1999 dans un restaurant à Cochrane. Le blues, le rock et le country coloraient sa voix. Petit à petit, elle s’est frayé un chemin dans les sillons de l’industrie musicale en participant à des événements, à des festivals et à des concerts sur de nombreuses scènes du Nord de l’Ontario.

C’est à cette époque qu’Estelle a également commencé à écrire ses premiers textes de chansons. Le vieux dicton dit bien que c’est en forgeant qu’on devient forgeron — petit à petit, un mot et une note à la fois, Estelle se forgeait « une place bien à elle » par ses paroles, sa musique et ses chansons !

Tout en s’appropriant son métier, Estelle gagnait l’estime de son public grandissant une chanson à la fois, un spectacle à la fois. En 2010, elle a formé le groupe Hooked avec 4 autres musiciens, dont John Lemieux de Smooth Rock Falls, avec qui elle collabore encore aujourd’hui.

En 2005, Estelle fut l’artiste invitée pour la première partie d’un spectacle de Joe Meloche, en 2008 pour un spectacle de Julian Austin et en 2010 pour le groupe Sens. Son rêve se rapprochait de plus en plus de la réalité.

Le 2 juillet 2013, Estelle a lancé son tout premier album intitulé Battle of Emotions sur lequel se trouvent 13 chansons originales de style pop, écrites et composées pour la plupart par Estelle, dont deux chansons en français. Elle a enregistrée son CD en partie à Timmins au Bliss Recording Studio, ainsi qu’à Nashville au Tennessee avec son collaborateur et complice musical John Lemieux.

Estelle D. CDLe 2 novemmbre 2013, Estelle a eu l’honneur d’être intronisée au Great Northern Opry à Sault Ste Marie lors d’un événement qui reconnaît les talents des musiciens country du Nord de l’Ontario. Le 3 décembre, le conseil municipal de Cochrane lui rendait aussi hommage.

La voix d’Estelle n’a pas fini de résonner dans l’écho du Nord. Loin de chanter pour vivre, Estelle vit pour chanter… D’ailleurs, son deuxième album Attention fut lancé en 2016 !

1297831230942_ORIGINAL

Références : estelledeschamps.com; Le Weekender (18 avril 2013); Cochrane Times Post (10 juillet 2013); northerncountry.ca; texte de E. Deschamps

Certification 2013

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s