Ordre du Canada

Dans cette catégorie, je présenterai des Franco-Ontariennes natives du Nord qui ont été décorées de l’Ordre du Canada. Cliquez sur le nom pour voir la fiche-photo.

Il y a trois grades (niveaux) à l’Ordre du Canada : compagnon (le plus élevé), officier et membre. Chaque grade possède des lettres distinctes que les personnes récipiendaires de l’Ordre sont en droit d’apposer à la suite de leur nom. Des promotions au niveau des grades sont possibles.

Les nominations à titre de compagnon sont faites en reconnaissance de réalisations exceptionnelles et du mérite au plus haut degré, en particulier dans le cadre de services rendus au pays ou à l’humanité.

Les nominations à titre d’officier sont faites en reconnaissance de réalisations et du mérite remarquables, en particulier dans le cadre de services rendus au pays ou à l’humanité.

Les nominations à titre de membre sont faites en reconnaissance de services distingués rendus à l’égard d’une collectivité, d’un groupe ou d’un domaine d’activité en particulier.

* * *

CARRIER-FRASER, Mariette (membre)

Native de Jogues (à compléter sous peu)

CHARRON, Louise, l’Honorable  (compagnon)

Native de Sturgeon Falls, l’honorable Louise Charron  a été nommée compagnon de l’Ordre du Canada par le gouverneur général David Johnston le 30 décembre 2012. Me Charron a été juge à la Cour suprême du Canada de 2004 à 2011. Elle a été la première franco-ontarienne de naissance à siéger à la Cour suprême.

CÔTÉ-O’HARA, Jocelyne (membre)

Native de North Bay, Jocelyne est reconnue partout au Canada pour ses qualités de cadre et de gestionnaire, tant au sein des fonctions publiques provinciales et fédérales que du secteur privé. Son leadership exceptionnel dans le monde des affaires a été couronné de distinctions dont le titre « Canadian Business Successor » décerné par la revue Canadian Business en 1988. Elle a reçu l’Ordre du Canada en 2011 pour l’ensemble de sa remarquable contribution.

PAQUETTE, Gilberte, Sr., s.c.o. (membre)

Née en 1923, Soeur Gilberte Paquette, s.c.o., a grandi près de Cochrane, à Mace et à Frederick House. Elle est entrée en congrégation des Sœurs Grises de la Croix en 1942 (maintenant Soeurs de la Charité d’Ottawa). Pionnière à Ottawa et en Ontario, Soeur Gilberte a été directrice générale de l’Hôpital général d’Ottawa. Elle a également fondé la première unité régionale de soins palliatifs de la province au Centre de santé Élisabeth-Bruyère.

Sr Gilberte a reçu l’Ordre du Canada en 1985 pour sa contribution remarquable à l’organisation et à la gestion des soins de santé à Ottawa. Elle est décédée à Ottawa en 2009 à l’âge de 86 ans.

* * *

Référence : gg.ca

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s