Sonia Lamontagne

Auteure, poète, artiste, rédactrice

Sonia Lamontagne 2015

Photo  par Mélanie Provencher

«Quand nos émotions n’ont de place que dans l’art, on apprend vite à communiquer par des formes, des lignes, des couleurs.

Mon art est ma façon d’honorer les émotions et la vie. L’occasion de m’arrêter pour en savourer les fragments ».                  

 — Sonia Lamontagne

Sonia est née à Fauquier où elle a grandi jusqu’à l’âge de 18 ans. Elle a quitté son village natal en 2003 pour poursuivre des études en français, en psychologie et en éducation à l’Université Laurentienne à Sudbury.

Par la suite, elle a enseigné deux ans à l’école secondaire Jeunesse-Nord de Blind River avant de s’aventurer dans d’autres avenues — celles de l’écriture et de la peinture.

Artiste autodidacte et amoureuse de la culture depuis sa tendre enfance, son processus créatif et artistique est « intuitif, guidé par les mouvements de l’âme et du corps ».

Fascinée par la nature singulière et plurielle de l’être humain en devenir, Sonia ressent « la musique » qui se dégage des gens — cette musique qui invite chacune, chacun à l’authenticité d’être.

Pour Sonia, l’art est une façon privilégiée d’entrer en relation avec les gens. Par l’entremêlage des couleurs, des matériaux, des substances et des émotions, elle chemine sur la route de la découverte des autres, et de soi.

Elle dessine, peint, restaure, recycle, fabrique, encadre, et elle écrit…

En 2011, elle a publié un premier livre aux Éditions Prise de parole. Son recueil de poésie À tire d’ailes lui a valu le Prix de poésie Trillium en 2012. Sonia est la première femme du Nord de l’Ontario à avoir été lauréate de ce prix.

ATireDaile

Dans À tire d’ailes, sa plume voyage dans l’univers de la quête identitaire d’une jeune femme du Nord de l’Ontario qui explore le quotidien, les confusions du cœur et les vagues à l’âme d’une jeunesse incertaine, mais qui finit par s’ouvrir sur une prise de conscience personnelle et universelle.

Sonia participe régulièrement à des salons du livre, des tables rondes et des festivals qui célèbrent la poésie, la musique et les arts en Ontario et au Québec. Entre autres, elle a participé au Grand Rassemblement des 40 ans de la maison d’édition Prise de parole et la 40e Nuit sur l’étang à Sudbury en mars 2013.

Passionnée de psychologie humaine, des arts et de la langue française, Sonia poursuit sa formation en rédaction professionnelle, en édition, et en art-thérapie dans la région de l’Outaouais. Elle est responsable des communications à l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF).

Lamontagne, Sonia

Références : page Facebook de Sonia Lamontagne; prisedeparole.ca; http://lanuit.ca/; onesttousdesartistes.tv ; http://www.newswire.ca; www.omdc.on.ca; http://www.aaof.ca

Certification 2013

Advertisements

Un avis sur « Sonia Lamontagne »

  1. Hélène Beaulieu dit :

    Bravo a une grande ELLES DU NORD SONIA LAMONTAGNE

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s