Julie Béchard-Fischer

Travailleuse sociale, militante pour la justice envers les femmes, défenseure des droits de la personne et des droits francophones, mentor auprès des jeunes filles, bénévole

julie b (2)

Photo : avec l’autorisation de Julie Béchard-Fisher

«Ces cinquante dernières années, plus de femmes ont été tuées parce qu’elles étaient des femmes que d’hommes ne l’ont été sur les champs de bataille du XXe siècle».

— Manon Loizeau, préface de La moitié du ciel : enquête sur des femmes extraordinaires qui combattent l’oppression, 2010

Née à Montréal, Julie habite l’Ontario depuis sa tendre enfance. Vivant d’abord à Welland, ensuite à Georgetown, la famille de Julie a éventuellement élu domicile permanent à Timmins.

Julie a fait ses études primaires et secondaires à Timmins. Par la suite, elle a fait des études en Techniques de travail social au Collège Boréal (1996-1997), et elle a complété un baccalauréat en psychologie à l’Université de Hearst en 1997.

Sensible à la réalité des femmes et aux questions de justice sociale, Julie revendique avec passion l’accès à des services en français et l’amélioration de la condition de vie des femmes dans sa région depuis une quinzaine d’années.

Elle est présentement la directrice-fondatrice du Centre Passerelle pour femmes de Nord de l’Ontario. Ce centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel a vu le jour en 2005.

Julie est également la directrice-fondatrice d’une maison d’hébergement pour les femmes d’expression française qui sont aux prises avec un conjoint violent. La Villa RenouvEllement accueille des femmes et leurs enfants de la région de Timmins depuis 2008.

Entre 1997 et 2005, Julie a travaillé au sein de l’Association canadienne pour la santé mentale où elle a été gestionnaire de cas et intervenante en santé mentale et en gestion de crise.

Très impliquée dans sa communauté depuis son adolescence, Julie a siégé à plusieurs conseils d’administration et organismes, dont les Services d’orientation et d’aide immédiate aux victimes, la Conférence Entre Elles, l’Hôpital de Timmins et du district, et plus récemment, le Comité d’action inter-agence contre la violence familiale de Timmins et l’Action ontarienne contre la violence faite aux femmes.

À titre de bénévole, Julie a  une longue implication auprès des Guides du Canada et des Grands frères et Grandes sœurs de Porcupine (1991-2002).

Elle a également été professeure à temps partiel dans le programme de Techniques de travail social au Collège Boréal. Elle y a enseigné l’introduction à la psychologie, l’éthique en travail social, les ressources communautaires et les techniques d’observation et d’enregistrement.

Dans son rôle de directrice du Centre Passerelle, Julie participe à l’élaboration de divers protocoles d’entente avec des partenaires communautaires dans les secteurs de santé mentale, de toxicomanie, des services à l’enfance, du secteur de justice, et autres secteurs. Ces protocoles visent à assurer que les femmes qui vivent de la violence jumelée avec d’autres défis aient accès à une gamme de services adaptés à leur culture et à leur langue.

En 2011, le gouvernement de l’Ontario lui a remis le Prix de distinction pour les services aux victimes. Ce prix rend hommage non seulement à des victimes d’actes criminels, mais aussi aux professionnels et bénévoles du secteur des services aux victimes qui se sont distingués dans leur collectivité.

Écoutez Julie nous parler du projet de l’Action ontarienne contre la violence faite aux femmes à Timmins (2 min.).

Références : centrepasserelle.ca  francofemmes.org  news.ontario.ca textes de J. Béchard-Fischer

Certification 2013

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s