Lise Routhier Boudreau

Enseignante, visionnaire et chef de file pour la francophonie en Ontario et en Amérique

 

«Si nos communautés se sont mobilisées avec autant d’enthousiasme pour ce grand projet d’avenir qu’a été le Sommet [des communautés francophones et acadienne], c’est en bonne partie grâce au charisme de Lise Routhier-Boudreau, à sa capacité d’inspirer les gens et de faire réaliser aux citoyens de langue française à quel point on peut déplacer des montagnes lorsqu’on unit les forces de tous les individus qui travaillent chez eux, dans leur communauté, pour vivre en français». Marie-France Kenny, présidente de la FCFA

Native de Kapuskasing, Lise a dédié sa vie à faire rayonner le français partout en Ontario et en Amérique. Enseignante de formation, elle a terminé un baccalauréat en psychologie à l`Université Laurentienne pour ensuite obtenir un brevet en enseignement à l’Université d’Ottawa.

De 1974 à 2004, elle a enseigné dans les écoles du Conseil des écoles catholiques de langue française, du Conseil des écoles séparées d’Ottawa-Carleton et du Conseil scolaire de Kapuskasing.

Lise a été très active sur le plan communautaire, notamment pour la francophonie. Elle a été coprésidente du premier comité de travail formé pour la mise sur pied de l`Assemblée de la francophonie de l`Ontario.

Elle a également présidé le comité de français de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants durant trois ans, et a été présidente de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) de 1999 à 2004.

Lise a participé à plusieurs projets de formation en éducation à la citoyenneté dans les pays de l’Afrique francophone. De plus, pendant trois ans, elle a agi à titre de porte-parole du groupe d’intervention pour la télévision éducative de langue française (TFO) de l’Ontario.

En mars 2008, le gouvernement du Québec l’a nommée vice-présidente du Centre de la francophonie des Amériques.

Pendant plusieurs années, Lise a été active au sein de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA). Elle y a présidé le comité directeur chargé de l’organisation du Sommet des communautés francophones et acadiennes, qui a eu lieu en juin 2007. Elle a également été vice-présidente de la FCFA, et par la suite, présidente de 2007 à 2009.

En 2010, elle a été décorée de l’Ordre de la Pléiade, une distinction internationale destinée à reconnaître les mérites éminents de personnes qui se distinguent en servant les idéaux de la francophonie à l’échelle mondiale.

En 2011, Lise a été honorée par le Conseil supérieur de la langue française du Gouvernement du Québec pour son engagement et sa contribution à l’épanouissement des francophones. En guise de reconnaissance, le Conseil lui a remis l’Ordre des francophones d’Amérique. Par la suite, elle fut également membre du jury pour la sélection de  futurs candidats et candidates.

En 2011, Lise a été nommée «Personnalité de l’année 2011 Radio-Canada/Le Droit» dans la catégorie Engagement social/vie professionnelle. Depuis 2012, elle préside le conseil d’administration du Centre de leadership en éducation et en évaluation. Elle est également membre du conseil d’adminstration de la Cité collégiale depuis 2013.

Routhier Boudreau_Lise

Références : http://www.lexpress.to; radio-canada.ca;cslf.gouv.qc.ca; http://www.lecle.com; acelf.ca

Certification 2013

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s