L’honorable Marie-Paule Charette-Poulin

Sénateur, communicatrice, cadre supérieur, animatrice radiophonique, chef de file pour les services en français en Ontario

M-P Poulin

Photo : avec l’autorisation de Marie-P. Charette-Poulin

«Par la force de ses convictions et son parcours professionnel exceptionnel, le sénateur Poulin est un modèle de persévérance et une source d’inspiration pour tous nos étudiants. Les francophones de l’Ontario lui doivent de nombreux acquis quant au respect de leurs droits et une reconnaissance indéniable du rôle de notre communauté envers le développement et le rayonnement de notre province».

 — Denis Hubert-Dutrisac, président du Collège Boréal

Née à Sudbury en 1945, Marie-Paule Charette-Poulin a fait ses études secondaires à l’Académie Ste-Marie à Haileybury. Par la suite, elle a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université Laurentienne en 1966, une maîtrise ès sciences sociales de l’Université de Montréal en 1969 et un baccalauréat en droit (LL.B) de l’Université d’Ottawa en 2007.

Elle a été nommée au Sénat du Canada en 1995 dans la division sénatoriale du Nord de l’Ontario, faisant d’elle la première Franco-Ontarienne à siéger au Sénat. Elle fut membre du Comité sénatorial de la régie interne, des budgets et de l’administration, ainsi que du Comité sénatorial des finances nationales, du Comité sénatorial de l’agriculture et des forêts, du Comité sénatorial des langues officielles, du Comité sénatorial de la sécurité nationale et de la défense et du Comité permanent des banques et du commerce. Mme Charette-Poulin fut également présidente du Comité sénatorial des transports et des communications.

Sénateur Poulin fut la première femme à présider le Caucus libéral du Sénat et la première sénateur à présider le Caucus libéral du Nord de l’Ontario. Elle a également été Présidente du Parti libéral du Canada de décembre 2006 à avril 2008.

Avant sa nomination au Sénat, Mme Charette-Poulin a été sous-ministre au gouvernement du Canada et cadre supérieure en radiodiffusion. À titre de présidente fondatrice et première dirigeante du Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs, elle a mis sur pied un nouvel organisme fédéral pour les travailleurs autonomes.

En tant que vice-présidente de la Société Radio-Canada, elle a assumé plusieurs fonctions: ressources humaines et relations industrielles, secrétaire générale du Conseil d’administration et exploitation de la radio et de la télévision régionales. Elle fut la directrice fondatrice des services français de la SRC pour le Nord de l’Ontario, et à ce titre, elle fonda la station radiophonique CBON de Sudbury. Pendant son mandat, elle a établi plus de trente antennes réémettrices dans le Nord-Est et le Nord-Ouest de l’Ontario.

Marie-Paule Charette-Poulin a été couronnée de nombreuses distinctions pendant sa carrière dont le Prix Marcel Blouin pour la meilleure émission de radio du matin au Canada en 1983, la médaille du Conseil de la vie française en 1988, l’Ordre de la Pléiade en 1995, un doctorat honorifique en droit de l’Université Laurentienne en 1995, l’insigne d’Officier de l’Ordre national de  la Légion d’honneur de la France en 2003, l’insigne de l’Ordre de Saint-Jean en 2004, le Trille de Platine en 2008 et la Personnalité Richelieu International 2008.

Elle a fait partie du Comité d’implantation de la Loi 8 en Ontario, du conseil d’administration fondateur de la Cité collégiale, du conseil d’administration fondateur du Regroupement des gens d’affaires (RGA). Elle fut la première femme à présider le RGA.

En 2013, le Collège Boréal lui a remis un diplôme honorifique en Affaires et Services communautaires.

Entrevue sur les ondes de TFO: Panorama rencontre l’honorable Marie Poulin, sénateur, au moment où elle prend la présidence des célébrations du 100e anniversaire de l’Assemblée de la francophonie.

http://www1.tfo.org/education/episode/27751/rencontres-senatrice-marie-poulin#.VMU6uyd4jsA

Note historique : La première femme à être nommée au Sénat du Canada était Cairine Wilson, native de Montréal, habitant la région d’Ottawa (sa division sénatoriale était Rockliffe). Elle fut en poste de 1930 jusqu’en 1962. Depuis 1930, 23 femmes de l’Ontario (en date de mars 2013) ont siégé au Sénat, dont deux du Nord de l’Ontario — Marie-Paule Charette-Poulin de Sudbury et Isobel Finnerty de Timmins.

Poulin_Marie-Paule

Références : http://www.parl.gc.ca http://www.collectionscanada.gc.ca; texte de M-P C.Poulin

Certification 2013

Publicité

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s