Lise Paiement

Visionnaire, enseignante, animatrice culturelle, auteure-compositeure-interprète, militante pour la francophonie, auteure

LisePaiement

Photo : avec l’autorisation de Lise Paiement

«Je crois qu’on change le monde une personne à la fois. Quand on enseigne, on change le monde un élève à la fois».

— Lise Paiement, 2012

Originaire de Sturgeon Falls, Lise partage son amour de la culture et de la langue française avec la communauté francophone de l’Ontario, et plus particulièrement, avec les jeunes Franco-Ontariens, depuis plus de 30 ans.

Tour à tour animatrice culturelle, enseignante d’art dramatique et conférencière, Lise est également l’auteure de la chanson thème des Jeux franco-ontariens, «Fidèles au rendez-vous», ainsi que la coauteure, parolière et directrice musicale du spectacle «L’écho d’un peuple».

Elle est la fondatrice du programme de théâtre à l’école secondaire La Salle à Ottawa où elle a enseigné pendant 11 ans. Par la suite, elle a fait carrière au collège Samuel-Genest. En 1999, elle a lancé un disque à succès intitulé «Tour de Trapèze».

Engagée dans toutes les causes francophones, elle a participé au grand rassemblement S.O.S Montfort, animé des téléthons pour TFO, et animé plusieurs événements sur la scène nationale. Elle a été la présidente de Théâtre Action à Ottawa de 1984 à 1986.

Lise a également complété une maîtrise en psychopédagogie de l’Université d’Ottawa. Experte-conseil dans le domaine de l’éducation, de la santé, des arts et de la question identitaire, elle intervient à titre de consultante et conférencière auprès de divers organismes francophones partout au Canada.

La carrière de Lise a été couronnée de nombreux prix, entre autres, elle est récipiendaire du Mérite franco-ontarien en éducation, qui souligne sa contribution exceptionnelle à l’éducation franco-ontarienne (AEFO), du Prix Bernard Grandmaître (ACFO), du Prix  Excellence (RÉSAF), et du Prix du premier ministre du Canada pour l’excellence dans l’enseignement.

Lise Paiement livreLe 18 avril 2013, Lise a lancé son livre sur la pédagogie culturelle, Une goutte d’eau à la fois... aux Éditions David à Ottawa. Quelques semaines plus tard, elle a livré une entrevue à l’émission Carte de visite sur les ondes de TFO. ..

Références : apcm.ca; coinapp.gref2012.ca; rpfo.ca    pourparlerprofession.oeeo.ca; pedagogieculturelle.ca; editionsdavid.com

Certification 2012

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s