Carmen (Prévost) Vierula

Comptable en chef, vérificateur au service d’évaluation et d’audit des Nations-Unies à New York, militante pour l’éducation des enfants et les droits des femmes, bénévole

Carmen V. course

Photo : Carmen Vierula, Fin de semaine des courses, Ottawa 2014

Dès son jeune âge, Carmen a appris de ses parents l’importance de l’éducation, de toujours faire son travail de son mieux et avec fierté, et de contribuer au bien-être de sa communauté.

Fille aînée de Doris Prévost, mineur et Hélène Bourré, elle a grandi sur la rue Norman à Dowling avec sa soeur Carole au coeur d’une grande et chaleureuse parenté francophone dans la région de Sudbury.

Carmen est diplômée de l’École secondaire Rayside et de l’Université Laurentienne où elle a obtenu un Baccalauréat en commerce en 1981.

Enfant, sa mère lui a montré à compter avec des pièces de monnaie sur la table de la cuisine. Ces leçons sur un coin de table lui ont bien servi puisque Carmen œuvre maintenant à l’Organisation des Nations Unies où elle est responsable des services de vérification à New York. Elle dirige l’évaluation de l’efficacité des processus de gestion du risque, de contrôle et de gouvernance qui concernent le siège de l’ONU, les opérations sur le terrain pour les commissions économiques et le Bureau des Nations Unies pour la coordination des Affaires humanitaires, le plan-cadre d’équipement et la caisse de retraite.

Depuis près de trois décennies, Carmen acquiert des expertises en finance, en exploitation, en vérification des technologies de l’information et en services consultatifs dans les secteurs public et privé. Elle a œuvré pendant 16 ans dans des fonctions de direction stratégique en vérification interne dans le milieu des banques centrales et de l’enseignement supérieur, et pendant 11 ans, à titre d’experte comptable dans des cabinets de comptables agréés à Calgary, à Guelph et à Ottawa. Elle a aussi enseigné le français au primaire et à l’université de Hammenlina en Finlande pendant une année.

Sa passion pour le service communautaire a connu ses débuts lorsqu’elle est devenue membre de la Coopérative Carrousel pour parents et enfants francophones à Ottawa. Carmen et son conjoint John Vierula étaient ravis de trouver un milieu culturel francophone pour appuyer l’épanouissement de leurs deux enfants. Elle s’est joint au comité d’administration du Carrousel et y a suivi une formation fournie par Centraide afin de comprendre le rôle et les responsabilités des membres bénévoles. Par la suite, elle s’est engagée auprès du conseil de la garderie scolaire, La Clémentine, et le conseil scolaire catholique de l’est de l’Ontario.

Carmen a servi au conseil d’administration bénévole du regroupement des femmes d’Ottawa en tant que trésorière et de MATCH International (organisation à but non lucratif visant à développer le leadership des femmes du sud global). En plus, elle a été membre du comité de vérification de la caisse populaire des femmes d’Ottawa.

Elle a également présidé les comités de vérification et d’administration du conseil d’administration des Services de santé Royal Ottawa (de 2002 à 2007). Elle a participé aux activités d’autres organismes bénévoles, dont Centraide et la Fondation de recherche de l’Institut des vérificateurs internes. Carmen est devenue membre du Bureau des gouverneurs de l’Université d’Ottawa en 2004 jusqu’en 2013. Avant d’assumer le rôle de vice-présidente du Bureau de 2010 à 2012, elle a été présidente du Comité de vérification.

Carmen va bientôt se joindre à ses collègues de la Banque du Canada à Ottawa dans un nouveau rôle, celui de chef des finances et comptable en chef. Entre-temps, elle a couru son 8e marathon à Ottawa en mai 2014…et prépare déjà son 9e !

NDLR : Je remercie chaleureusement Madame Raymonde Gaudette d’avoir proposé le nom de Carmen Prévost Vierula pour un profil sur les Elles du Nord, et d’avoir fait les démarches nécessaires pour me mettre en contact avec elle.

Références :  uottawa.ca; texte de C. Vierula

Certification_2014

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s