Saryna St-Martin

Artiste, interprète, musicienne, animatrice d’ateliers, promotion des artistes en Ontario français

Saryna

Photo : avec l’autorisation de Saryna St-Martin

 « Être à Ontario POP pour moi, ça représente vraiment le lancement de ma carrière solo. On est jamais perdant parce qu’on apporte avec nous tout le bagage qu’on a appris en atelier. »

— Saryna St-Martin, citée dans francopresse.ca

Originaire de Sudbury, Saryna fait partie de la relève musicale en Ontario français. Sa voix remplie de promesse et son talent artistique se font remarquer sur les scènes ontariennes.

Qu’elle soit au piano, devant un micro, à sa table d’écriture ou en atelier de formation, Saryna vit dans le moment présent de la démarche de création.

Elle a fréquenté l’école primaire Jeanne Sauvé à Sudbury et, par la suite, l’école secondaire MacDonald Cartier où elle a pu explorer ses talents d’artiste. Pendant ses études secondaires, Saryna a fait partie de la formation NOVA et du Groupe 17. Le Groupe 17 est un programme de musique spécialisé en création de chanson et en performance auquel Saryna a participé pendant 4 ans. Elle a d’ailleurs été récipiendaire du prix « Directeur musical » pour ses efforts au sein de ce programme. Le prix reconnaît le travail remarquable d’un ou d’une élève qui a relevé le défi de la gestion de son propre groupe musical (structure et son), tout en jouant un rôle de « leader »  auprès des élèves plus jeunes de son école.

Pendant sa période d’études secondaires, elle a également siégé au conseil de représentation de la FESFO (en 10e année) et a  été la représentante de son école à la FESFO pendant 2 ans.

En 2012, Saryna a remporté le Prix de mérite au Sears Ontario Drama Festival*, Northern Regional Showcase, dans la catégorie « Conception de musique », pour sa trame sonore À l’Imparfait (reconnaissance locale et régionale). Elle avait composé cet arrangement musical pour une pièce de théâtre où elle accompagnait « en direct » les comédiennes et comédiens de la troupe Les Draveurs sur scène.

Lors de la 26e édition d’Ontario Pop en 2013, Saryna, alors âgée de 18 ans, a obtenu trois prix, dont le prix Petite Vallée dans la catégorie interprétation, le prix SOCAN qui couronne la chanson primée de la finale d’Ontario Pop — dans ce cas-ci, la chanson Évadé — et le prix Réseau national des galas de la chanson APCM.

Saryna a eu l’occasion de travailler de près avec le chanteur, comédien et animateur de radio franco-ontarien Stef Paquette, natif de Chelmsford. Suite à un stage avec cet artiste réputé et couronné en Ontario français, Saryna dit «avoir beaucoup appris de Stef en coanimant des émissions pour lui, en coordonnant des entrevues, en plus de l’accompagner lors de festivals et sur des plateaux de télévision ».

Saryna s’est toujours intéressée à la promotion et à la formation des artistes franco-ontariens de la relève. Lors de la Nuit suit l’étang 2013 à Sudbury, elle a coanimé un atelier au nom de l’APCM qui visait à initier les nouveaux artistes au rouage de l’industrie musicale en Ontario (rôle des organismes de musique, fonctionnement des redevances, distribution des produits, etc.).

Saryna fait présentement partie de l’équpie de l’APCM où elle voit à la distribution physique et numérique des produits des membres tout en assumant des fonctions administratives.

Elle aura l’occasion de participer à la 46e édition du Festival international de la chanson de Granby qui se tiendra du 3 au 13 septembre 2014. Mais d’ici là, elle glisse ses doigts sur les notes de son nouveau piano et s’emballe de ce que l’avenir lui réserve.  Une carrière à suivre…

*Le Sears Ontario Drama Festival est le plus grand festival de son genre au monde.

Références : apcm.ca; northbaynipissing.com; francopresse.ca; lanuit.ca; lapresse.ca; texte de S. St-Martin.

Certification_2014

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s