Chantal Nadeau

Chef de file pour la francophonie ontarienne, consultante en marketing et en gouvernance, gestionnaire de projets touristiques et patrimoniaux, promotion du développement économique de l’Ontario français, entrepreneure, bénévole

Chantal Nadeau

Avec l’autorisation de Chantal Nadeau

Née à Hearst en 1968, Chantal a fréquenté l’école primaire Pavillon Notre-Dame, et par la suite, l’École secondaire catholique de Hearst.

Dès son enfance, Chantal a rapidement saisi l’importance de s’investir au sein de sa collectivité. À 13 ans, elle s’impliquait déjà à titre de bénévole à l’Hôpital Notre-Dame… et elle n’a jamais cessé de faire du bénévolat depuis !

Au fil des ans, plusieurs organismes communautaires du Nord de l’Ontario ont profité de son enthousiasme dont le Téléthon de l’Avenir, Opération Nez rouge, le Carnaval de Hearst et l’association locale de patinage synchronisé. Chantal a également été membre active de nombreux comités, incluant le Club Rotary de Hearst qui lui a remis le prix Paul Harris 2010 en reconnaissance de son bénévolat exemplaire.

Polyvalente dans ses intérêts d’apprentissage, Chantal a d’abord étudié en justice criminelle et application de la loi au Granton Instititute of Technology d’où elle a obtenu un diplôme en techniques policières. Elle a également suivi des cours en Français, en Anglais et en psychologie à l’Université de Hearst.

Par la suite, elle a obtenu un diplôme de conseillère en santé naturopathique du Collège des médecines douces du Québec et a poursuivi des formations en tourisme, marketing et image de marque.

Chantal a mis l’ensemble de ses connaissances à profit pendant plusieurs années lorsqu’elle a géré sa propre entreprise de fabrication d’enseignes routières, d’infographie et de conception de sites Internet.

En 2005, sa carrière a pris un tout autre virage lorsqu’elle s’est aventurée dans un nouveau domaine — le développement du tourisme en Ontario français. À l’emploi de Direction Ontario, Chantal a géré une équipe de 15 stagiaires provenant des quatre coins de l’Ontario dont le mandat était de mener à bien le grand projet patrimonial du «circuit Champlain».

À Direction Ontario, elle a également œuvré à titre de recherchiste et coordonnatrice du projet  pilote «Le guide interactif 2.0», en plus d’assurer la gestion du site Internet et la vaste base de données de l’entreprise touristique.

Par la suite, elle a accepté le poste de directrice générale à la Radio de l’Épinette Noire Inc, CINN FM dans sa ville natale à Hearst. Tour à tour gestionnaire, organisatrice et planificatrice d’événements au sein de l’entreprise médiatique, Chantal y a exploré plusieurs facettes de sa créativité pendant 2 ans.

Femme de défis, Chantal a quitté son Nord natal pour assurer la direction intérimaire de la Société franco-ontarienne d’histoire et de généalogie (SFOHG) et du Réseau des organismes du patrimoine franco-ontarien (ROPFO), connu sous l’acronyme RPFO depuis 2008.

Chantal a aussi participé au démarrage d’un organisme touristique dans la région de Prescott-Russell, où elle a joué un rôle clé pour faire connaître le nouvel organisme, le Tourisme Prescott-Russell Tourism (TPRT) dans tout l’Est ontarien.

Malgré une charge de travail toujours bien remplie, son désir de redonner à la communauté francophone a toujours continué à faire partie de sa vision et de sa mission de vie. Chantal a siégé au sein de l’organisme provincial MICRO et du conseil d’administration de Direction Ontario (y compris la présidence et la vice-présidence).

D’octobre à août 2013, Chantal a œuvré à titre de directrice intérimaire des communications et relations au Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario (RDÉE).

En 2013-2014, elle a été la directrice de l’ACFO Ottawa, un organisme mandaté pour la défense des droits des francophones de la région de la capitale. Depuis janvier 2015, Chantal est la directrice générale de l’Alliance des producteurs francophones du Canada.

Chantal est également bénévole à la maison Bruce House à Ottawa. La Maison Bruce est un organisme communautaire qui procure du logement, des soins compatissants et du soutien aux habitants d’Ottawa vivant avec le VIH-sida.

NOTE SUR LE CIRCUIT CHAMPLAIN : Le circuit Champlain est un corridor géographique lié aux voies navigables que Samuel de Champlain et d’autres explorateurs ont utilisées lors de leurs découvertes de l’Ontario de 1609 à 1615. Le Circuit commence à Montréal et traverse les communautés de Hawkesbury, Ottawa, Mattawa, North Bay, Sudbury, Rivière des Français, Killarney, la région de la baie Georgienne jusqu’à la rivière Humber et la ville de Toronto. http://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_Champlain

Références : expressottawa.newspaperdirect.com; lapresse.ca; acfoottawa.ca; brucehouse.org; cv et textes de C. Nadeau; apfc.info.ca.

Certification 2013

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s