Linda Fillion-Pope

Enseignante, auteure, conférencière, entraineure, animatrice télévisuelle, organisatrice d’événements, chef de file pour l’avancement des femmes

Linda Fillion-Pope

Avec l’autorisation de Linda Fillion-Pope

«Des forêts allongées le long d’une route, solitaire, droite. Jardins d’hiver, têtes blanchies. Saison de la froidure. Tombe, tombe la neige, efface mes pas, neige sur mes rêves d’amours perdus. Tombent, tombent les étoiles, fleurs de givre collées à ma fenêtre. Merveille dans le soir».

— Linda Fillion-Pope, extrait de son poème «De neige», dans Du Nord Enneigé, 1985.

Fille d’Antonio Fillion et de Thérèse Poulin, Linda est née à Québec en 1950, mais a grandi à Mattice dans le Nord-Est ontarien. Elle a fréquenté l’école primaire St-François-Xavier à Mattice, puis l’Académie St-Joseph à Hearst.

Screen Shot 2013-11-06 at 9.55.17 AM

Lettre envoyée à Linda Fillion-Pope par Tommy C. Douglas, le 4 mai 1966

Déjà, pendant l’enfance, des talents d’expression se manifestaient dans l’univers scolaire de Linda qui a mérité plusieurs prix de concours oratoires et d’orthographe. À l’école secondaire, elle publiait également des poèmes dans le journal étudiant.

En 1966, un de ses essais a été publié dans le quotidien Le Droit, pour lequel elle a reçu une lettre de félicitations de Tommy C. Douglas, le premier chef du Nouveau Parti Démocratique (1961-1971) et le fondateur de Medicare au Canada.

Envisageant une carrière en enseignement, Linda a poursuivi des études universitaires, d’abord à l’Université de Hearst en histoire, sociologie et lettres françaises, et par la suite, une quatrième année d’études en histoire et en sociologie à l’Université Laurentienne. Elle a également terminé des études de baccalauréat en éducation, spécialisé en histoire et en français.

Linda a  été formée comme enseignante d’éducation physique, en plus de suivre un cours de maîtrise en sociologie de l’éducation. Elle a obtenu une certification de Type A (enseignement au niveau intermédiaire et secondaire) en histoire et en sociologie à l’Université de Toronto, ainsi qu’une formation en ordinateur pour la salle de classe à l’Université Laurentienne.

C’est à l’école secondaire Thériault située à Timmins que Linda a fait carrière à partir de 1973. Elle y a enseigné différentes matières, dont l’éducation physique, les sciences sociales et l’histoire. Elle a également été entraineure pour l’équipe de gymnastique, de piste et pelouse et les meneuses de jeu.

Linda s’est également impliquée dans plusieurs comités auprès des élèves, dont le Jour du Souvenir, le Club d’histoire, la foire scientifique et auprès de la Fédération des enseignants (équité, action politique, négociation).

Elle a participé à de nombreuses campagnes électorales, dont celles de son conjoint Alan Pope, député provincial de Cochrane-Sud de 1977 à 1990. Au début des années 80, elle a  oeuvré à titre de conseillère à la commission scolaire du Timmins Board of Education.

Linda est engagée dans la cause des femmes depuis plus de 35 ans. Elle a livré des séminaires, prononcé des conférences, participé à des recherches, animé des émissions de télévision, dont 10 ans à la barre de l’émission «Actualités» à la télévision communautaire de Timmins, en plus de contribuer à des comités et des réseaux d’information pour les femmes.

Au cours de sa carrrièe, elle a signé plusieurs articles dans les revues Femmes d’action et Liaison, ainsi que dans de nombreux journaux où elle a traité des dossiers d’importance aux femmes incluant l’engagement politique, l’égalité des rôles, l’importance des études universitaires et la socialisation des jeunes filles.

En 1985, elle a publié un recueil de poésie aux Éditions Vermillon à Ottawa dans lequel figure, entre autres, une série de poèmes sur les conditions de vie des femmes.

Du Nord Enneigéelle pleure, des larmes creusent

son visage ravagé, oublié

toute sa vie, le temps est froid

elle pleure, des yeux perdus

un cœur enneigé, dépouillé

de tous ses rêves, seule au delà du temps

elle pleure

(Extrait du poème «Madame», dans Du Nord Enneigé, p. 50)

À titre de professeure d’histoire, Linda a organisé des événements visant à sensibiliser les élèves aux contributions des vétérans de guerre, à l’Holocauste, à la situation politique du Québec, aux questions autochtones, aux rôles et responsabilités des politiciens, aux religions du monde et à la déportation des Acadiens et Acadiennes.

Les thèmes de dignité, de respect et de tolérance ont été des fils conducteurs de son engagement communautaire et social depuis les années 70. Aujourd’hui à la retraite, Linda poursuit son voyage dans l’écriture. Elle travaille sur un 2e recueil de poésie…

Note historique : Le conjoint de Linda, l’avocat Alan Pope, est né à Ayr, en Écosse, mais a grandi à Timmins. Il a d’abord été élu conseiller municipal à Timmins en 1972 et élu comme député de Cochrane-Sud en 1977, poste qu’il a conservé jusqu’en 1990. Au cours de sa carrière politique, il a été nommé ministre des Richesses naturelles en 1981, ministre de la Santé en 1985, puis procureur général en 1985. Il a participé à la course à la chefferie du Parti progressiste-conservateur ontarien à l’automne 1985. Alan Pope a aussi été ministre responsable des Services en français.

http://www.archiveshearst.wordpress.com

Fillion-Pope_Linda_02

Références : cv de L. Fillion-Pope; livre Du Nord Enneigé; articles de jounaux; livre : Si Missinaïbi m’était conté…l’histoire des gens de Mattice-Val Côté; texte de L. Fillion-Pope.

Certification 2013

Advertisements

2 avis sur « Linda Fillion-Pope »

  1. Yvonne dit :

    Je me souviens de Mlle Fillion lorsqu’elle enseignait à Ecole Secondaire Thériault durant les 1970s. Elle n’était pas mon professeur d’histoire, me je l’ai connu. Elle avait toujours un sourire et était pleine de vie.

  2. Merci pour votre beau témoignage Yvonne. Je vais le transmettre à Linda Fillion-Pope !

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s