Anita (Tanguay) Corriveau

Enseignante, directrice scolaire, visionnaire pour l’éducation en Ontario français, chef de file pour la santé des femmes, auteure, organisatrice communautaire, conférencière, bénévole

Anita Corriveau

Photo : avec l’autorisation d’Anita Corriveau

« J’ai toujours été impliquée dans la cause des femmes et je le suis encore aujourd’hui…. soit la santé, la politique et la pauvreté… ouf, tous ces mots sont au féminin ! »

—  Anita Corriveau, 2013

Née à Field en 1946, fille d’Antoinette Lavigne et de Laurier Tanguay, Anita a grandi dans une famille de 11 enfants, dont elle est la 5e.

Elle a fréquenté une petite école de champ dans le rang des Larocque jusqu’à la 5e année, pour ensuite terminer son école primaire à l’école Ste-Marie au village de Field.

Famille Tanguay

Photo de la famille Tanguay sur la ferme familiale à Field, 1958.De g.à.d., rangée en arrière : Anita (jupe à carreaux), Gracia, Yvette, Diane (dans les bras de sa maman), Antoinette, Laurier. Rangée en avant : Lise, Germaine, Adrienne. Les autres enfants de la famille Tanguay qui ne figurent pas sur cette photo sont : Florence, Richard, Lorraine et Hermas.

Anita Corriveau, gradu

Jour de graduation, 12e année, 1965

À l’adolescence, Anita a poursuivi ses études secondaires au Sturgeon Falls High School avant de prendre la route vers Sudbury pour obtenir son brevet d’enseignante à l’École normale en 1967.

Anita a également obtenu un certificat de direction scolaire en 1986 et une maîtrise en Administration éducationnelle en 1988 à l’Université d’Ottawa. Trois ans plus tard, elle a obtenu son brevet d’Agente de supervision.

Pendant 34 ans, plusieurs écoles ont profité de ses talents de pédagogue et de son engagement envers l’éducation et les élèves de l’Ontario français. En plus d’enseigner, Anita a assuré la direction de trois écoles entre 1990 et 1999, dont l’école Sacré-Cœur à Corbeil, l’école secondaire catholique Nouvelle-Alliance à Barrie et l’école Marguerite Bourgeois à Borden.

Elle a d’ailleurs été la directrice fondatrice de l’école Nouvelle-Alliance qui a ouvert ses portes en 1992, la toute première école secondaire catholique de langue française à Barrie. À titre de directrice, Anita a joué un rôle clé pour souder les liens entre les parents, les élèves et les enseignants de cette nouvelle école composée, au départ, de 28 élèves et de 8 enseignants !

Femme d’engagement, Anita a été membre d’une multitude de projets et de comités tout au long de sa carrière en éducation — élaboration de politiques sur la supervision du personnel enseignant, plans d’action pédagogiques, sessions de formation pour la mise en œuvre du curriculum, refonte des programmes au secondaire, mise en œuvre de politiques sur le harcèlement sexuel et la violence…

Elle a également été active au sein de l’AEFO et de la FEO à l’échelle locale et provinciale où elle a, entre autres, siégé au comité du Statut de la femme et participé au comité de relations et discipline.

Anita a également été membre du Collectif des femmes francophones du Nord-Est Ontarien et a participé à l’enquête qui a mené à la publication du document intitulé « Ouvrir les portes du post-secondaire aux Franco-Ontariennes » (1990). Elle a participé au Colloque « Les femmes francophones en milieu minoritaire : état de la recherche » en 1992 et a signé un texte dans les Actes du Colloque. Anita a aussi publié de nombreux articles sur le thème de la santé, de la francophonie et des femmes dans les journaux de sa région.

Femme de cœur, elle s’est impliquée dans plusieurs causes sociales tout au long de sa vie. Elle a œuvré, entre autres, dans les programmes de formation de la main-d’œuvre, la radio communautaire, les services en français en milieu de santé, l’ACFO, la Fédération des femmes canadiennes-françaises, les regroupements communautaires, ainsi que les arts.

Femme d’action, elle a organisé et animé des conférences et des ateliers, principalement auprès des femmes, pour leur parler de santé et de bien-être. Un de ses projets à succès a été mis sur pied en collaboration avec Santé Canada, l’ACFO-Nipissing et la Fédération des femmes canadiennes-françaises du Nord-Est de l’Ontario (section North Bay).

En effet, en 2005-06. Anita a été la coordonnatrice et l’organisatrice d’une importante série d’ateliers regroupés sous le thème « La santé des femmes : une priorité ! ».

Les ateliers ont rejoint des centaines de participantes de la grande région de Nippising, de Verner à Mattawa, en plus de réunir des expertes-conseils dans plusieurs domaines, dont la naturopathie, la théologie, les soins infirmiers, les soins palliatifs, la massothérapie, la pharmacologie,  etc. La trame de fond de chaque atelier était celle de fournir les outils aux femmes pour «prendre leur santé en main» !

Corriveau_Anita

Maintenant à la retraite de l’enseignement, Anita n’a aucune intention de prendre une retraite des causes qui lui tiennent à coeur ! Portant un regard toujours optimiste sur l’avenir, elle continue de s’investir pour le bien-être des gens de sa collectivité et à relever les défis du dépassement personnel. Elle a même suivi des cours de pilotage !

Anita nous dit, par contre qu’elle a délaissé ses cours de pilote « pour revenir sur terre et donner des sessions d’information à la population grisonnante sur la fraude et les arnaques ». En effet, Anita  « pilote » présentement un nouveau dossier dans sa région — celui de l’accès juridique. Vous pouvez vous renseigner sur ses services en visitant son site. www.acorriveau.legalshieldassociate.com

Anita remercie ses enfants Stéfan (Joëlle Violette) et Tania (Guy Tremblay) pour leur soutien et le bonheur qu’ils ont toujours apporté dans sa vie…

Références : Document : Nouvelle-Alliance, déjà toute une histoire !; cv de A. Corriveau; articles variés; textes de A. Corriveau.

Certification 2013

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s