Caroline Gélineault

Agente de changement pour la francophonie ontarienne, mentor pour la relève politique, étudiante en linguistique, langue et culture arabes, bénévole

Gélineault, Caroline

Photo : avec l’autorisation de Caroline Gélineault, voyage en Tunisie

«Je suis fière de faire partie de la jeunesse franco-ontarienne, une agente de changement de la communauté qui cherche toujours à faire valoir notre culture. » — Caroline Gélineault, de-la-salle.cepeo.on.ca

Née à Geraldton dans une famille d’entrepreneurs, fille d’Anne-Marie et de Normand Gélineault, Caroline a appris tôt la valeur de l’engagement et du dévouement. Déjà à l’âge de 12 ans, elle s’impliquait à titre de bénévole dans les activités des Filles d’Isabelle de sa municipalité (bazars, événements spéciaux, etc.) et le Club canadien-français de Geraldton.

De 2007 à 2010, Caroline a fréquenté l’école Château-Jeunesse à Longlac. Pendant ses études secondaires, elle a été membre du conseil étudiant dans divers rôles, dont relations publiques, secrétaire et présidente.

Au cours de cette même période, elle a également œuvré à titre de «Peer Leader» au sein du programme antitabac pour le Thunder Bay District Health Unit. Elle a aussi été animatrice de camps d’été, ainsi qu’élève conseillère pour le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario et rédactrice en chef du journal communautaire La pierre verte.

Déjà, à l’âge de 16 ans, Caroline était consultée pour ses opinions en matière de services en français pour les jeunes (voir Archives Radio-Canada,1 min).

En 2010, elle a participé au Grand débat sur l’avenir du leadership franco-ontarien tenu lors du 100e anniversaire de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario.

C’est à Ottawa que Caroline a complété la dernière année de ses études secondaires à l’école secondaire publique De La Salle, et depuis 2011, elle poursuit des études de baccalauréat en linguistique, langue et culture arabes à l’Université d’Ottawa. Pendant sa première année universitaire, elle a été page à la Chambre des Communes du Canada. Le programme accepte 40 étudiants par année.

Grandement engagée dans la cause franco-ontarienne, Caroline est membre active de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) depuis 2008. Elle y a d’abord oeuvré à titre de personne ressource pour la FESFO dans son milieu scolaire, et aussi à titre de représentante de la Fédération pour le Nord de l’Ontario. En 2010-11, elle a relevé le défi de la présidence. Depuis 2012, Caroline est agente de liaison à la FESFO.

Depuis 2012, elle copréside le Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO) qui représente les intérêts de 22 000 étudiantes et étudiants en province. Elle est présentement la coordonnatrice du comité local du RÉFO sur le campus de l’Université d’Ottawa.

Leader naturelle et chef de file pour la relève en Ontario français, Caroline a été récipiendaire du Prix Bernard-Grandmaître 2011 dans la catégorie Jeunesse de l’année. Le Laurier Jeunesse est remis à une jeune personne en reconnaissance de son apport exceptionnel au milieu de vie francophone dans la communauté d’Ottawa.

Suite à ses études, elle prévoit travailler pour un organisme communautaire et poursuivra son engagement dans les causes qui lui tiennent à coeur.

Note historique : Créé en 1999 par l’ACFO Ottawa, le Prix Grandmaître permet de mettre en lumière les réalisations professionnelles et individuelles de gens exceptionnels engagés dans le domaine de la francophonie à Ottawa.

Références : de-la-salle.cepeo.on.ca; refo.ca; fesfo.ca; francopresse.ca; cv de C. Gélineault

Certification 2013

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s