Lise B.L. Goulet

Artiste, enseignante, poste-cadre en éducation, visionnaire et chef de file pour les arts en Ontario, gestionnaire-fondatrice de la Fondation Clément-Bérini

Lise Goulet

Photos : avec l’autorisation de Lise B. L. Goulet

«[…] laisser parler la matière, m’immiscer en elle, devenir en quelque sorte son partenaire… voilà une aventure qui invite au risque et ouvre la porte à des réalités jusque-là insoupçonnées. Car le jeu entre la matière, la main qui la transforme et le feu qui la purifie favorise une synergie des éléments de la nature et de la conscience humaine. »

—   Lise Goulet, bravoart.org

Née à Timmins en 1957, Lise a maintenu un ancrage profond avec le Nord de l’Ontario malgré le déménagement de sa famille dans l’Est ontarien alors qu’elle était âgée de  2 ans.

À travers son parcours d’artiste depuis près de 25 ans, elle a cultivé son sentiment d’appartenance au Nord par ses liens familiaux, et aussi, par ses  expositions dans différentes galeries à Timmins, Kapuskasing, Sudbury et Haileybury.

Depuis quelques décennies, Lise coordonne également des activités pédagogiques dans le domaine des arts visuels, non seulement dans son Nord natal, mais partout en Ontario francophone.

Fascinée par les multiples facettes de l’univers artistique depuis son enfance, Lise a d’abord étudié en histoire de l’art et en arts visuels où elle s’est intéressée plus particulièrement au travail de gravure, notamment la technique de l’eau-forte.

Par la suite, elle a obtenu un baccalauréat spécialisé en arts visuels et un brevet en enseignement au palier secondaire à l’Université d’Ottawa, d’où elle a également obtenu une maîtrise en psychopédagogie en 1991.

De 1982 à 1997, Lise a été enseignante en arts visuels dans les écoles secondaires d’Ottawa et d’Orléans, et de nouveau en 2003-04 lorsque son conseil lui a demandé de créer, en collaboration avec les enseignants de l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges, le Programme spécialisé en arts (PSA).

En 1998, elle a été la gestionnaire responsable de la rédaction du premier programme d’éducation artistique au secondaire entièrement élaboré en français en Ontario. Le programme regroupait les matières artistiques suivantes : arts intégrés, arts médiatiques, arts visuels, danse, musique et théâtre. De nombreuses esquisses de cours  ont découlé de ce programme-cadre, y compris d’autres disciplines du curriculum de l’Ontario.

L’artiste et la pédagogue ont toujours partagé leur espace de vie. Au cours de sa carrière, Lise a porté plusieurs chapeaux qui ont lié ses deux univers. Elle a été gestionnaire de projets, responsable d’unités administratives, professeur dans le cadre de la formation des maîtres à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa rédactrice de programmes pédagogiques, guide au Musée des beaux-arts du Canada, animatrice d’ateliers de poterie et de céramique, et toujours, artiste

Depuis 2004 elle est agente d’éducation au ministère de l’Éducation à Toronto où elle gère les dossiers relatifs à l’éducation artistique de la 1ère à la 12e année pour la Direction des politiques et des programmes d’éducation en langue française (DPPELF).

Céramiste et graveure, la démarche artistique de Lise fait appel à une variété de techniques de façonnage (p.ex., modelage, colombin, plaque, tournage) et d’estampillage. Elle a suivi une formation en cuisson RAKU avec maître Makoto Yabé, en 1996 au Bennington College of Art (Vermont, États-Unis). Elle expose en groupe et solo depuis les années 1990 surtout en Ontario, dans le Nord et l’Est ontarien.

Lise Goulet poterie

Corps de lumière, 2012-13 Série : Aube/Cache-pot, approximativement 10 x 7 x 5, terre-glaise

Très impliquée dans le développement des arts en Ontario français, Lise est membre fondatrice de BRAVO et de BRAVO EST (1991). Elle a siégé au sein des deux conseils d’administration de 1990 à 1999 à titre de présidente, trésorière et secrétaire. Elle est administratrice à BRAVO-Sud depuis 2009 et au Théâtre français de Toronto depuis 2010.

En 1996, elle a créé la Fondation Clément-Bérini en l’honneur de cet artiste réputé, un militant des arts de la première heure, un rassembleur d’artistes qui a inspiré des générations de créateurs en Ontario français depuis les années 60. L’artiste-peintre Bérini, natif de Timmins, était non seulement le mentor de Lise, mais aussi son oncle.

Bérini Affiche

Lise fut la commissaire du projet d’exposition collective et itinérante Clément Bérini : Honorer Inspirer Rassembler, dont la première de la tournée provinciale a eu lieu à Toronto en mai 2013. L’exposition circulera dans tout l’Ontario, dont plusieurs villes du Nord entre octobre 2013 et septembre 2014 (Sudbury, Moonbeam, Haileybury, Timmins, Hearst, Cochrane et North Bay).

À l’automne 2014, Lise a participé à une exposition de groupe sous le thème «Le Temps d’la chasse» à la Galerie d’art WKP Gallery à North Bay. La chasse étant assurément un trait de société dans le centre et le nord de l’Ontario, c’est dans un contexte historique que BRAVO-Centre a présenté les œuvres numériques de douze  artistes professionnels.

Note historique :  Clément Bérini de Timmins est un artiste qui a éveillé les consciences sur l’importance de l’art. À partir des années 70, il a participé au développement d’une vie culturelle francophone à Timmins qui a rayonné partout dans le Nord. Se sont succédés des projets communautaires, la direction artistique à la toute nouvelle télévision CFCL, l’enseignement au Collège Northern, l’animation de cours de peinture et de design, la participation à l’essor du centre culturel La Ronde, des travaux d’architecture et de décoration d’intérieur, en plus de l’enseignement à l’école secondaire Thériault. Clément Bérini est décédé en 1996 en laissant derrière lui un solide héritage et une générosité d’âme qui persiste dans le coeur des artistes qui l’ont connu…

Références : afeao.ca; bravo.art; catalogue de l’exposition Clément Bérini : Honore  Inspirer Rassembler (2013); textes de L.B.L. Goulet

Certification 2013

Advertisements

Un avis sur « Lise B.L. Goulet »

  1. Bravo Lise ! Quelle noble tâche !

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s