Gloria (Pichette) Côté

Pianiste, professeure de musique, mentor, chef de file pour l’apprentissage de la musique chez les enfants d’âge préscolaire, auteure, bénévole

Gloria P. Côté

Gloria Pichette Côté

«Mme Côté est une dame fantastique. Elle a toujours les bons mots pour encourager, pour motiver. Elle sait exactement ce que ses élèves doivent faire pour progresser, pour s’améliorer. Un élève est découragé? Elle le remet sur le droit chemin. Un élève n’a pas pratiqué? Elle va à la source du problème. Dans notre adolescence, période difficile, Mme Côté avait le don de nous écouter et de nous parler».

— Yves Carrière, ancien élève de piano de Gloria, enseignant à l’école secondaire publique De La Salle à Ottawa, une école réputée offrant un programme intensif en éducation artistique

Née à Timmins, Gloria a grandi à Fauquier où elle a fréquenté l’école primaire Sainte-Jeanne-d’Arc. Par la suite, elle a fait ses études secondaires à trois endroits: Fauquier, Ottawa et Smooth Rock Falls.

Petite fille, Gloria s’intéressant déjà à la musique et aux harmonies propres à divers instruments. Elle caressait le rêve de suivre des leçons de piano, mais à cette époque, sa famille ne pouvait se permettre de lui offrir des cours de musique.

À l’âge de 25 ans, le rêve d’enfance de Gloria a commencé à prendre forme lorsqu’elle a suivi ses premiers cours de piano avec la professeure Jane Néron à Kapuskasing. En 1980, elle a  complété des études en musique par correspondance sous l’égide du Conservatoire de musique Royal Conservatory of Music de Toronto, où elle a acquis et approfondi la théorie, l’analyse et la pratique de son instrument — le piano. La vie de Gloria venait de changer à tout jamais !

Passionnée par la musique et par l’enseignement, Gloria a toujours compté la musique, mais elle n’a jamais compté les heures qu’elle y dédiait ! Depuis quatre décennies, elle se dévoue sans relâche à ses élèves et à la grande communauté musicale de Kapuskasing et des environs.

En plus de mettre sa passion et son expertise musicale au service de ses élèves, elle a été membre du Festival de musique de Kapuskasing pendant 30 ans, dont 10 ans à titre de présidente. Elle est également membre de l’Association ORMTA (Ontario Registered Music Teacher’s Association).

Coté_Gloria_livreGloria est l’auteure du livre Beginner’s Method for Piano, publié en 1985 par le Highway Book Shop à Cobalt. Inspirée par une fillette de 4 ans qui, le bras en bandoulière et pas encore en âge de pouvoir lire, voulait à tout prix apprendre à jouer, Gloria a relevé le défi de concevoir sa propre méthode d’enseignement du piano.

Son approche simplifiée harmonise à la fois l’aspect visuel, auditif et physique de l’apprentissage du piano chez les enfants d’âge préscolaire. Selon Gloria, tout commence par une seule note !

Gloria a laissé sa marque sur quatre générations d’élèves dont plusieurs ont fait carrière en musique, certains à titre de musiciens, d’autres comme professeurs réputés de musique. En mai 2013, elle fut l’invitée d’honneur au concert de fin d’année à l’école De La Salle à Ottawa où trois de ses anciens élèves sont enseignants en douance et en musique.

Lors de cette occasion, devant une salle remplie de parents venus apprécier le talent de leurs enfants qui étudient à De La Salle,  Yves Carrière, ancien élève de Gloria, a pris la parole au nom de son groupe pour prononcer un discours hommage : Tout ce que vous nous avez offert Madame Côté — votre passion pour la musique, votre rigueur, vos connaissances, votre méthode d’enseignement, votre écoute, nous l’offrons maintenant à nos élèves tous les jours (traduction libre).

Gloria Côté, groupe

«La passion qui nous anime pour la musique et pour les jeunes nous vient de vous Madame Côté.»

(De g.àd. : Annie Richard-Guindon, Robert Filion, Gloria Côté, Yves Carrière)

Note : Plusieurs des anciens élèves de Gloria Côté ont des carrières qui dépassent les frontières de l’Ontario et du Canada, entre autres, Robert Filion de Moonbeam et Marc Landry de Smooth Rock Falls. Marc Landry est doyen des études à l’Université du Québec en Outaouais depuis janvier 2013 (http://uqo.ca/nouvelles/4451).Vous pouvez consulter des sites de référence au sujet de leur carrière respective dans la liste ci-dessous.

Références :  Article : «Local music teacher honoured by former students», The Northern Times, Sarah Stenabaugh, 19 juin 2013; Article : «Local music teacher writes book to help preschoolers learn how to play the piano, The Northern Times, Carolyn Towne, 1985; albertachoralfederation.ca (Robert Filion); conservatoire.gouv.qc.ca (Marc Landry); texte de Y. Carrière; texte de G. Côté

Certification 2013

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s