Rose Annette (Simard) Girouard

Enseignante pionnière du Nord-Est ontarien, chef de file pour le développement et l’amélioration des services aux aînés dans le Nord, bénévole d’exception

Rose A 2010

Photo : avec l’autorisation de la famille Girouard

« Rose Annette avait une mémoire impressionnante. C’était, en fait, un arbre généalogique ambulant, pouvant nous dire les dates de naissance, de mariage et de décès avec une précision incomparable ».

— Hubert Girouard, fils de Rose Annette

Née en 1916, fille de Joseph Simard et de Grâce Desmeules de la paroisse St-Joseph d’Alma QC, Rose Annette a connu une enfance pour le moins éprouvante.

Devenue orpheline de mère à l’âge de 11 ans, Rose Annette a non seulement subi la terrible épreuve du décès de sa mère à un âge précoce, mais elle fut également séparée de plusieurs frères et soeurs qui ont été dispersés dans différents foyers. Heureusement, la famille  fut réunie à nouveau suite au remariage de leur père.

Rose Annette n’avait que 10 mois lorsque la famille Simard s’est expatriée en Ontario, plus précisément à Moonbeam en 1917 pour le projet de colonisation.

Elle a fait son école primaire à l’école du village, marchant une distance de 2 milles (3,2 km) matin et soir pour se rendre à l’école, Par la suite, Rose Annette a étudié au Pensionnat Notre-Dame de Lourdes à Sturgeon Falls où elle a complété sa 9e et 10e année.

En 1931, à l’âge de 15 ans, Rose Annette a entrepris une carrière en enseignement. Elle quitte Moonbeam à nouveau pour se rendre à l’École Modèle de Sturgeon Falls (l’ancêtre de l’École normale) où elle a étudié jusqu’en 1934.

À son retour des études, diplôme en main, Rose Annette a été l’une des premières institutrices à œuvrer dans les écoles de rang de Moonbeam.

Entre 1934 et 1946, elle a enseigné à l’école du 62 («mille 62»), à l’école du rang St-Joseph, à l’école du rang St-Jean-de-Bréboeuf et à l’école du rang Ste-Marie.

Rose Annette 1956

Rose Annette Simard Girouard, 1956

Suite à l’amalgamation des conseils scolaires, Rose Annette a ensuite enseigné à l’école St-Jules de Moonbeam, parfois à temps plein, parfois à titre de suppléante, de 1955 à 1972. Sa carrière en enseignement s’est échelonnée sur près de quatre décennies !

Rose Annette a épousé Donat Girouard originaire de Sturgeon Falls en 1937. Au moment de leur rencontre, elle enseignait dans le rang St-Joseph et vivait en pension chez  les parents de Donat.

Au cours des années 30 et 40, il était plutôt rare de voir une femme mariée et mère de famille poursuivre une carrière à l’extérieur du foyer. En ce sens, Rose Annette fait figure de pionnière dans sa profession et a été un modèle pour les générations.

En plus de ses activités professionnelles, Rose Annette a élevé trois fils et a offert ses heures bénévoles sans les compter, tant pour la famille que pour la communauté.

À l’époque où les services en français étaient rares en Ontario. Rose Annette offrait généreusement ses services aux citoyens de Moonbeam, pour la rédaction de lettres officielles en anglais.

Elle a également été l’accompagnatrice de plusieurs personnes souffrantes qui devaient se rendre dans des centres éloignés de Moonbeam pour y recevoir des services médicaux spécialisés.

En 1974, elle fut nommée « Bénévole des aînés » par l’honorable René Brunelle, député de Cochrane Nord à l’Assemblée législative de l’Ontario. M. Brunelle l’a également nommée à un conseil consultatif pour l’amélioration des services aux aînés, soit le « Seniors’ Advisory Council ».

Elle fut également nommée par le  Premier ministre de l’Ontario à l’époque, William G. Davis, pour un mandat de 2 ans du 19 juin 1974 au 23 avril 1976, pendant lequel elle a représenté la région de Kapuskasing.

En 1990, le couple Rose Annette et Donat est déménagé à Hearst. Elle s’est alors impliquée dans le Club Soleil.

Diagnostiquée de la sclérose latérale en 2006, Rose Annette a néanmoins toujours conservé sa présence de cœur, sa détermination inlassable et son esprit combattif. Elle est décédée en 2012.

Références : Livret : St-Jules en fête, 1999; famillessimardduslsj.ca; texte de H. Girouard; texte de D. et M. Girouard

Certification 2013

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s