Lina Payeur

Visionnaire pour le développement culturel et artistique dans le Nord-Est ontarien, chef de file pour le rayonnement des artistes francophones en Ontario français, gestionnaire cadre, bénévole

Lina Payeur 2(Photo : courtoisie de Lina Payeur)

«Je suis très fière d’avoir fait ma petite part dans le merveilleux monde artistique et culturel franco-ontarien, mais ce dont je suis le plus fière est d’avoir confié cet organisme [Conseil des Arts de Hearst], cher à mon coeur, à une équipe jeune et dynamique, que j’appelle la relève».

— Lina Payeur, 2013

Native de Jogues où elle a grandi et habite toujours, Lina a eu un coup de cœur pour la culture dès sa tendre enfance. La radio, la télévision, la musique, le théâtre, la danse — l’univers culturel était pour elle une invitation captivante.

À l’adolescence, Lina se plaisait dans son rôle de metteure en scène et de comédienne au secondaire. Elle est rapidement devenue membre active de comités organisateurs d’événements parascolaires dans sa communauté. Sans le savoir, elle se destinait à un avenir professionnel qui l’inviterait, un jour, à jouer un rôle de premier plan dans le développement des arts et de la culture à Hearst et ses environs.

En effet, Lina a été la directrice générale du Conseil des Arts de Hearst de 1999 à 2012. À ce titre, appuyée par le conseil d’administration, elle a relevé le mandat de la gestion du financement annuel de l’organisme (subventions et collectes de fonds) et a assuré une programmation variée des arts de la scène destinés à un public de tous les âges pendant 13 ans.

Dans son rôle de directrice générale, elle a veillé à l’organisation d’une douzaine d’expositions d’art visuel sur une base annuelle, a assuré l’offre de formations artistiques diversifiées, tout en appuyant les organismes locaux dans les volets artistiques de leurs événements.

À l’époque de son début de mandat en 1999, Lina était la seule employée du Conseil des Arts et fonctionnait à partir d’une équipe dévouée de bénévoles. En fin de mandat, 13 ans plus tard, le personnel salarié du Conseil des Arts était passé à 7 personnes, et le nombre de bénévoles était continuellement en croissance !

En plus d’assurer la viabilité financière du Conseil des Arts de 1999 à 2002, Lina a nourri un réseau de collaborateurs et d’amis du Conseil à l’échelle locale, régionale et nationale. On peut nommer, entre autres,  le partenariat établi dans le réseau pan canadien Coup de cœur francophone en 2004. ainsi que la création et le maintien de partenariats locaux avec le Festival de l’Humour, le Festival de l’Orignal et Hearst sur les planches.

En 2007, sous la direction de Lina, le Conseil des Arts de Hearst a été l’hôte de l’événement annuel « Quand ça nous chante ! », organisé par l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM). Cet événement a regroupé plus de 500 jeunes qui ont suivi des formations auprès d’artistes musicaux de la scène franco-ontarienne pendant 3 jours. 

En 2007, Lina a joué un rôle clé dans la rédaction et mise en place d’une politique culturelle municipale à Hearst. De 2007 à 2012, elle a coordonné et supervisé le projet d’achat, de rénovation et d’agrandissement du Conseil des Arts pour en faire une « place des arts » à l’image des citoyens et des artistes vivement intéressés au rayonnement des arts et de la culture. La relève lui a toujours tenu à cœur !

Sa carrière a été parsemée de reconnaissances et de distinctions. Sous sa direction, le Conseil des Arts de Hearst a obtenu le prix FancoFlamme, le Prix Vision-Innovation à Réseau Ontario en 2006 et  2008,  et le prix «Meilleur diffuseur» au Gala Trille Or  en 2005.

Le Conseil a également reçu un Félix «Événement de l’année» en partenariat avec les neuf autres partenaires de Coup de coeur francophone.

Depuis son adolescence, Lina s’est toujours impliquée dans sa communauté. Elle a d’ailleurs fait partie de l’équipe de bénévoles du Conseil des Arts avant de relever le défi d’en être la directrice générale. Depuis 1996, elle est également bénévole à l’Intégration communautaire de Hearst. Elle a été membre de leur conseil d’administration de 2004 à 2010, dont 2 ans à titre de présidente. Elle a joint leur conseil à nouveau en 2013.

Lina est présentement chargée de projets à la Fondation de l’Université de Hearst. Elle est également coordonnatrice du Salon du livre de Hearst et poursuit des études à l’Université de Hearst en vue de l’obtention d’un baccalauréat ès arts avec concentration en gestion.

Références : conseildesartsdehearst.ca; uhearst.ca; coupdecoeur.ca; atfc.ca; apcm.ca; texte de L. Payeur

Certification 2013

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s