Jocelyne Contant

Poste cadre et experte-conseil en planification et en gestion des systèmes de soins de santé, visionnaire dans les soins de longue durée et les soins palliatifs, infirmière, professeure, bénévole

Contant_Jocelyne_blogue

Photo : avec l’autorisation de Jocelyne Contant

« [Jocelyne] a une longue et formidable carrière dans le secteur de la santé. Elle s’est engagée auprès de la Fondation afin d’aider à faire évoluer les soins palliatifs dans notre région, et soutenir les gens à mieux vivre leur fin de vie ».

http://www.outcarefoundation.org (traduction libre)

Jocelyne  est née en 1948 à Kapuskasing où elle a fréquenté l’école Immaculée Conception et l’Académie d’Youville.

Par la suite, elle a terminé des études de baccalauréat en sciences infirmières à l’Université d’Ottawa en 1970, ainsi qu’une maîtrise en gestion des services de santé (MHA) en 1991.

Elle a également obtenu une certification spécialisée du Collège canadien des directeurs de services de santé (Certified Health Executive) en 1993.

Jocelyne Contant Jardin

École Immaculée Conception, Kapuskasing, 1953-54
Jocelyne Contant est la 3e de droite debout en arrière

De 1975 à 1992, Jocelyne a œuvré dans les hôpitaux de la région d’Ottawa à divers titres, dont celui d’infirmière de chevet, d’infirmière-chef, de directrice et coordonnatrice pour la prévention des infections.

En 1980, au moment de l’ouverture du nouvel Hôpital Général sur la rue Smyth, Jocelyne a été nommée première directrice de programme en soins infirmiers pour la chirurgie, l’obstétrique, la gynécologie et la médecine familiale.

À partir de 1992, elle a joué un rôle clé dans la direction et planification des systèmes de soins de santé dans l’Est ontarien. Entre autres, elle a été vice-présidente et directrice des soins au Winchester District Memorial Hospital, directrice générale du Conseil régional de la santé de l’est de l’Ontario, et la première directrice générale du Centre d’accès aux soins communautaires (CASC) de l’est de l’Ontario.

De 2004 à 2006, Jocelyne a été directrice générale et administratrice de la Résidence Saint-Louis, un établissement de soins de longue durée à Ottawa. À la même époque, elle a été conseillère en services hospitaliers au ministère de la Santé et des Soins de longue durée.

En début de carrière, elle a été professeure en soins infirmiers au Collège Algonquin d’arts appliqués et de la technologie au sein de l’équipe francophone. Plus tard dans sa carrière, elle a également été professeure à l’École interdisciplinaire des sciences de la santé à l’Université d’Ottawa.

Lors de la création du Réseau local d’intégration des services de santé Champlain (RLISS) à Ottawa, Jocelyne a été la première directrice de la planification, intégration et de l’engagement communautaire, et à ce titre, a été responsable du développement du tout premier plan d’intégration des services de santé pour la région de l’est de l’Ontario. Elle a mené à bien une démarche rassemblant 28 projets qui visaient à aider les citoyens de la région à « mieux vieillir » à la maison.

Elle a également été coprésidente avec le Dr José Pereira des groupes de planification du premier programme régional des soins palliatifs Champlain et, par la suite, a été la première directrice générale  du programmes des soins palliatifs Champlain en 2011-2012.

Depuis sa retraite, Jocelyne est conseillère autonome en services de la santé et continue de siéger à de nombreux comités et conseils d’administration. Elle siège présentement au conseil d’administration du OutCare Foundation, un organisme dédié à l’amélioration et à l’accessibilité des soins palliatifs dans l’Est ontarien. Elle participe également au comité d’investissement communautaire de Centraide Ottawa.

Références : outcarefoundation.org; bruyere.org; octc.ca; champlainlhin.on.ca; textes de J. Contant

Certification 2013

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s