Lise Careau

Poèt’écrivain, performeuse, travailleuse culturelle

Lise Careau

Photographie : Lysette Brochu

« Souvent accaparés par nos occupations quotidiennes, nous perdons contact avec ces autres dimensions de notre être, avec cette intelligence globale qui nous anime. L’Art performance favorise cette connexion ».

— Lise Careau, http://www.culturequebec.info

Née à Sturgeon Falls en 1952,  Lise a passé une partie de son enfance dans le Nord ontarien, avant que sa famille ne déménage en Abitibi au Québec.

Comme tous les enfants du Nord, de terre ontarienne ou de terre québécoise, Lise a meublé son enfance de la campagne, des épinettes, des garages, des fraises, des bleuets, de la voie ferrée et des rivières, du poêle à bois et de la balançoire.

Elle a suivi des cours universitaires en psycho-éducation et en arts plastiques. À titre autodidacte, elle a suivi de nombreux ateliers animés par des professionnels en écriture, en performance, en bûto et en voix. Elle continue toujours son exploration…

Installée en Outaouais depuis les années 60, Lise a toujours tissé des liens serrés  avec l’Ontario français qui, pour elle, fait partie de « ses familles élargies ».

Elle est cofondatrice du Festival du livre franco de l’Est ontarien, dont elle a assumé la coordination en 2010 et la direction en 2011. Cet événement met à l’honneur des créateurs franco-ontariens et leurs oeuvres, par le biais de rencontres en milieu scolaire et en bibliothèques, de spectacles de conte et de chanson, ainsi que par la tenue d’un salon du livre à Casselman.

Lise est également la coordonnatrice du projet La Caravane littéraire réalisé par l’Association des auteures et des auteurs de l’Ontario français (AAOF). Cette activité se déroule dans différentes localités de l’Ontario, éloignées des grands centres, et offre des animations scolaires et des salons du livre, en partenariat avec les maisons d’édition franco-ontariennes.

Pour cette exploratrice culturelle, cette aventurière des mots, cette amoureuse des ailleurs et des «partouts» — l’art n’a aucune limite. Il est comme un appel du large… un élan intérieur qui ouvre des passages vers une immensité qui la rassure.

Poète, organisatrice d’événements culturels, présidente d’honneur de salon du livre, animatrice d’ateliers de création littéraire, partout où elle passe, Lise invite les gens à « suivre les courants, à les remonter, les découvrir et en inventer ». Les mots sont pour elle une réelle Force de vie !

Vous risquez de rencontrer la poèt’écrivain dans les nuitées de poésie, autour des tables rondes, dans les soirées de lecture, dans les rencontres littéraires, sur le sentier des mots… de fait, partout où la poésie est la reine des cœurs.

Sa démarche a été parsemée de distinctions et de reconnaissances. Depuis 1983, son travail lui a valu des prix dans les salons du livre et dans les concours littéraires.

En 2009, elle a été la récipiendaire du Prix Lyse-Danyels d’Impératif français, remis pour souligner sa remarquable contribution à la vie culturelle en Outaouais. La même année, la Fondation pour les arts, les lettres et la culture en Outaouais lui a remis le Prix Bell pour l’ensemble de son implication dans le développement des arts, des lettres et de la culture en Outaouais.

CD Lise CareauElle est l’auteure du Livre-CD Il y a… (2005) qui présente 24 plages de poèmes dits, de poèmes chantés, de poèmes à plusieurs voix et de musique. Vous pouvez également consulter la liste de ses publications.

À découvrir…

Références : culturequebec.info; aaao.ca; af.ca; repertoirecultureloutaouais.ca; aaof.ca; texte de L. Careau

Certification 2013

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s