Claire Drainville


Enseignante, andragogue, traductrice, chef de file pour la culture et le fait français en Ontario et au Canada

Claire Drainville

(Photo : courtoisie de Claire Drainville)

« [Claire] a contribué professionnellement et bénévolement au rayonnement de la langue et de la culture françaises de sa région et du Canada ».

— Laura Gueguen-Charron, ancienne présidente de la Compagnie des Cent-Associés francophones, 2007

Née au Québec en 1940, Claire a vécu dans cinq provinces canadiennes où elle a fait rayonner la culture et la langue française partout sur son passage.

Elle a obtenu un brevet d’enseignement pour l’enseignement au primaire en 1957, et a également suivi des formations en andragogie plus tard dans sa carrière.

Depuis les années 70, Claire œuvre pour le développement et la sauvegarde de la langue française à travers le Canada.

Elle a enseigné le français langue seconde dans les écoles de Sydney en Nouvelle-Écosse, où elle a également mis sur pied un regroupement culturel de francophones à la base militaire de Sydney — le premier de ce genre à Sydney.


Par la suite, elle est déménagée en Ontario où elle a fondé la firme Claire Communication afin d’offrir des cours de français aux adultes de la région de Thunder Bay à partir de 1976. À la même époque, elle offrait également un service de traduction.

Elle a été membre fondateur de l’Association francophone du Nord-Ouest à Thunder Bay et membre active du Club français local.

Au cours de sa carrière, Claire s’est également investie dans les activités culturelles, notamment Les danseurs, Les étoiles filantes de Thunder Bay et l’organisation de soirées internationales et de voyages culturels.

Elle a également contribué à l’ouverture d’une école de langue française à Thunder Bay et plus tard, à Dryden, elle s’est impliquée au niveau de l’éducation et de la pastorale en français.


À partir de 1986, Claire a habité à Oshawa où elle est demeurée pendant 25 ans. Elle a alors été active au sein de l’Association canadienne-française de l’Ontario, du centre communautaire L’Amicale de Durham, et du Club canadien-français dont elle a été la présidente.

Sa carrière a été couronnée de distinctions et de reconnaissance. En 1987, elle a reçu la Plaque du Premier ministre de l’Ontario pour son dévouement dans le Nord-Ouest et, en 1997, l’Ordre du mérite Franco-Nord-Ouest ontarien.

Claire a également reçu deux certificats d’excellence professionnelle du Collège Durham.

De plus, en hommage à ses hautes qualités de civisme et à sa contribution exceptionnelle à la promotion et à l’enrichissement de la vie française en Amérique du Nord, et plus particulièrement, au Canada, Claire a reçu les insignes de membre de la Compagnie des Cent-Associés francophones en 2007.

En 2012, elle a été nommée Personnalité francophone du Nord-Ouest, un prix remis par l’Association des francophones du Nord-Ouest de l’Ontario.

Présentement, Claire habite à Dryden où elle fait du bénévolat culturel, social et éducatif. Elle est membre du Conseil d’administration de l’AFNOO à titre de secrétaire et membre à vie.

Récemment, elle a créé à l’occasion de la Journée internationale des femmes, un groupe au féminin dont l’objectif est d’avoir une rencontre mensuelle pour un partage culturel et social.


Références : francopresse.ca; afnoo.org;  lexpress.to; texte de C. Drainville

Certification 2013

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s