Lorraine Cantin

Enseignante, visionnaire pour l’éducation des sciences dans le Nord de l’Ontario et l’apprentissage du français langue seconde auprès des adultes, bénévole

Lorraine Cantin

(Photo : Timmins and District Hospital Foundation)

Lorraine est née et a grandi à Timmins où elle a fait ses études secondaires au Collège Notre-Dame.

Par la suite, elle a obtenu un brevet en enseignement de l’École normale de l’Université d’Ottawa en 1963.

Entre 1967 et 1992, Lorraine s’est qualifiée dans plusieurs secteurs d’éducation dont l’orientation, la science, le bilinguisme, l’ordinateur en salle de classe et le renouveau dans l’enseignement des mathématiques.

Lorraine a également complété un baccalauréat à l’Université Laurentienne en sciences religieuses et géographie en 1976, et a obtenu son B. Ed. en 1985 de la même université.

En début de carrière, elle a enseigné à l’école St-Charles (1963-1967) et à l’école St-Gérard (1969-1978) à Timmins. Elle a également œuvré à titre de conseillère pédagogique (1984-1988) et directrice d’école à l’école St-Jérome (1999) et l’école St-Patrick (2000).

Avant de prendre sa retraite de l’enseignement, Lorraine a été très active au sein de l’AEFO. Elle a aussi été directrice et coordinatrice d’un Réseau de formation pour l’Ontario nord, et professeure à la faculté d’éducation de l’Université Laurentienne à Sudbury.

Elle a été récipiendaire de la plaque de l’AEFO pour la plus haute distinction d’excellence dans la profession.

Femme d’engagement, Lorraine a une passion pour les sciences qu’elle communique avec enthousiasme depuis des décennies aux jeunes et à la communauté entière de Timmins et du Nord de l’Ontario.

Elle a, entre autres, occupé le poste de coprésidente de l’Expo-sciences locales et régionales de Timmins pendant douze ans. Elle siège également au conseil d’administration de Youth Science Ontario.

Lorraine a été coprésidente de l’Expo-sciences pancanadienne en 1998, et est présentement vice-présidente de Science Timmins.

Elle est impliquée de près dans le projet régional d’un Village de sciences mené par Science Timmins.  Le Village vise à offrir des activités informelles d’apprentissage par des activités pratiques pour permettre aux gens de tous les âges d’avoir un coup de cœur pour les sciences !

Lorraine a aussi une longue histoire d’implication communautaire incluant, entre autres,  la Fondation de l’Hôpital de Timmins et du district, le patinage artistique, les prélèvements de fonds pour les Expo-sciences et les services de santé, l’action politique locale et la lithurgie paroissiale.

En partenariat avec son conjoint Antoine Garwah, elle a mis sur pied une entreprise de consultation. Leur entreprise, Apprentissage Nova Learning coordonne, entre autres, la traduction et la mise en oeuvre de logiciels de sciences, en plus de développer et offrir des cours de conversation française à la communauté anglophone.

Références : scitechontario.org; sciencetimmins.com; youthscienceontario.ca; textes de L. Cantin

Certification 2013

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s