Claudette Gleeson

Entrepreneure, militante pour les services en français, la culture, la santé et l’éducation dans le Nord-Ouest ontarien, bénévole

Claudette Gleeson

(Photo : courtoisie de Claudette Gleeson)

« Je suis fière de pouvoir travailler pour aider la communauté francophone à se mobiliser afin d’améliorer l’offre de services en français pour la population de Thunder Bay et de la région. » — Claudette Gleeson, dans  Nouvelles. AFNOO, 14 mars 2011

Claudette est née à North Bay en 1958. Elle habite Thunder Bay depuis 1988.

Elle a terminé des études en 1982 et œuvre depuis de nombreuses années comme femme d’affaires dans la région de Thunder Bay. Elle est planificatrice financière certifiée depuis 1998.

Pendant près d’une quinzaine d’années, Claudette a offert des services de gestion et de planification financière dans la région de Thunder Bay. Son succès en entreprise lui a valu le prix « Francophone Entrepreneur » de l’année en 2011 — un prix remis par le Centre PARO pour les femmes en entreprise.

Depuis plusieurs décennies, Claudette renouvèle son engagement pour soutenir le développement des services en français dans le Nord-Ouest de l’Ontario.

Parmi ses nombreux engagements envers la communauté, Claudette a été présidente de l’Accueil francophone de Thunder Bay en 1996. L’Accueil est un organisme à but non lucratif qui facilite l’accessibilité aux services de santé en mettant l’accent sur l’interprétation, les services de soutien, la représentation et les projets.

Elle a également été présidente du Regroupement des organismes francophones de Thunder Bay (ROFTB Inc.) de 2006 à 2009. Cette Coopérative, créée en 1998, regroupe les organismes francophones de Thunder Bay sous un même toit.

En 2011, Claudette a été élue vice-présidente du Conseil scolaire du district catholique des Aurores boréales. Elle siège également à titre de vice-présidente du Groupe consultatif francophone de l’École de médecine du Nord de l’Ontario.

Depuis 2011, Claudette coordonne le projet « Centre francophone multiservices » pour le compte de la Coopérative du Regroupement des organismes francophones de Thunder Bay (ROFTB Inc.). Ce projet, présentement en recherche de fonds capitaux pour la construction, a aussi donné naissance au projet de la Résidence coopérative Baie du Tonnerre, une coopérative d’habitation pour les ainés a faible et moyen revenu.

Depuis 2012, Claudette est membre du conseil d’administration de l’Association des francophones du Nord-Ouest de l’Ontario (AFNOO) dont elle a été élue vice-présidente  en 2012.

Elle est également la fondatrice et présidente du Franco-Festival à Thunder Bay, éditions 2007, 2010 et 2012.

En reconnaissance de ses services exemplaires à la francophonie, Claudette a été adoubée membre de la Compagnie des Cent-Associés francophones en 2010. La Compagnie des Cent-Associés francophones rend ainsi hommage aux défenseurs de la francophonie en Amérique du Nord, et plus particulièrement en territoire canadien.

Références : afnoo.org; francofestival.com; enterprisingwomen.ca; lacitec.on.ca  accueilfrancophone.com;centrefranco.ca

Certification 2013

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s