Nicole Gravelle

Enseignante, mentor, visionnaire pour l’éducation, militante pour la francophonie, la santé et les jeunes

Nicole Gravelle

(Photo : courtoisie de Nicole Gravelle)

« L’amour de Nicole pour ses élèves, ses idées novatrices, sa grande générosité et sa capacité d’inspirer ses collègues ont créé à son école une culture de partage et de collaboration 

— Benoît Mercier, président de l’AEFO, 2010-2012

Née à Sudbury, Nicole a grandi dans le quartier du Moulin à Fleur.

Elle a obtenu un baccalauréat en éducation physique et santé en 1983 et un brevet d’enseignement en éducation à l’École des Sciences de l’Éducation de l’Université Laurentienne en 1984.

Par la suite, elle a enseigné l’éducation physique à Elliot Lake à l’école Georges-Vanier pendant 4 ans.

Depuis 1988, Nicole enseigne l’éducation physique et santé à l’école publique Jeanne-Sauvé à Sudbury pour le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario.

Soucieuse de l’identité franco-ontarienne, elle organise une panoplie d’activités au sein de l’école qui visent à souder le sentiment d’appartenance culturelle chez les étudiants, tout en encourageant la participation des parents.

Afin de favoriser le développement de la fierté francophone chez les jeunes, Nicole organise, entre autres, une foire familiale annuelle, le pique-nique de l’école, le défi-lecture, les fêtes champêtres, des journées thèmes, le concert de fin de l’année et l’annuaire.

Parmi ses idées novatrices, Nicole a mis sur pied et gère le programme quotidien des petits-déjeuners, y compris l’achat et la préparation de la nourriture avec son équipe.

De plus, Nicole a mis sur pied un programme mensuel qui permet aux élèves de déjeuner en compagnie d’une personne de marque dans la communauté. Le programme motive les élèves à se démarquer par leur sens civique afin d’accéder au programme.

À titre de professeure d’éducation physique, Nicole se préoccupe également de la santé physique des élèves de son école. Elle a mis en place un ambitieux programme de conditionnement physique et entraine toutes les équipes sportives de l’école.

Parmi ces projets d’éducation physique se trouve l’aménagement et l’entretien d’une patinoire extérieure à l’école chaque hiver. Nicole est fière d’être en mesure de dire  que « Tous les élèves qui ont passé par Jeanne-Sauvé ont appris à patiner ».

Nicole est également impliquée dans le développement des outils pédagogiques et les stratégies éducatives de la province. Elle participe, entre autres, à la rédaction et à la mise en essai de copies types en éducation physique et santé.

En 1999, elle a participé à l’élaboration du curriculum d’éducation physique et santé de l’Ontario. Au niveau provincial, elle a participé à la planification de tâches d’évaluation sommative en éducation physique et santé.

De 1997 à 2000, Nicole a enseigné le cours d’éducation physique et santé à l’École des Sciences de l’éducation à l’Université Laurentienne à temps partiel. Elle est également enseignante des cours de qualifications additionnelles en Éducation physique et santé aux cycles primaire et moyen.

Elle s’implique également dans la communauté à titre de présidente du Sudbury Women’s Soccer Club depuis 15 ans et leader en aménagement linguistique pour le CSPGNO.

En 2010, l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens lui a remis le Mérite franco-ontarien en éducation, une distinction qui vise à souligner l’excellence  et le dévouement des enseignants.

Nicole fait partie du Groupe consultatif Terre à coeur Sudbury qui vise à rehausser la santé environnementale du Grand Sudbury.

Références : northernlife.ca; Communiqué de l’AEFO : Une enseignante de Sudbury à l’honneur (15.03.10);   sudbury.cioc.ca; grandsudbury.ca; texte de N. Gravelle

Certification 2013

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s