Gisèle Chrétien

Infirmière, éducatrice, visionnaire pour la santé, l’éducation, le développement économique et les services en français en Ontario, bénévole

Gisele Chretien

Photo : avec l’autorisation de Gisèle Chrétien

«Étant du nord de l’Ontario, j’estime que toute personne doit avoir accès aux ressources éducatives de qualité, peu importe où elle réside».

— Gisèle Chrétien, http://www.otelfo.org

Gisèle est née à Sudbury (Blezard Valley) où elle a grandi. Elle habite présentement à Hanmer dans la municipalité régionale du Grand Sudbury.

Elle est titulaire d’un diplôme en sciences infirmières du Collège Cambrian, d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université Laurentienne, et d’une maîtrise en éducation de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto.

Depuis plus de trois décennies, Gisèle dévoue sa carrière aux institutions de santé et d’éducation, ainsi qu’à la francophonie ontarienne.

Au début de sa carrière, elle a travaillé comme infirmière à l’Hôpital Laurentien (maintenant connu sous le nom d’Hôpital régional de Sudbury). Elle y a œuvré aux soins intensifs, en chirurgie et en pédiatrie.

En 1984, elle a été chef de département des sciences infirmières au Collège Cambrian, éventuellement responsable du secteur francophone des sciences de la santé au Collège, et doyenne des arts appliqués et sciences de la santé.

Elle a joué un rôle clé dans la fondation du Collège Boréal où elle a œuvré à plusieurs titres. Elle a été vice-présidente des programmes et du soutien, directrice des services de santé, ainsi que doyenne des services communautaires et de santé. Elle a également été nommée présidente du Collège Boréal de 1998 à 2006.

Par la suite, de 2006 à 2009, Gisèle a été membre du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur. Elle a aussi été vice-présidente de Contact Nord.

Au cours de sa carrière, elle a été membre du Comité consultatif pour l’apprentissage en ligne créé sous l’égide d’Industrie Canada, et elle a siégé au conseil d’administration de l’Hôpital régional de Sudbury dont elle a été la présidente en 2006.

Gisèle s’est toujours investie dans sa communauté. Entre autres, elle a siégé au conseil d’administration de TVOntario (de 2002 à 2007), et elle a été membre du conseil de la Banque d’aliments Sudbury, ainsi que vice-présidente de la campagne Centraide.

Gisèle a aussi été membre de la Chambre de Commerce du Grand Sudbury et du conseil d’administration de la Société de l’Aide à l’enfance. Elle a fondé des groupes d’entraide pour les enfants et adolescents aux prises avec le diabète dans la région de Sudbury.

Sa carrière a été couronnée de distinctions. En juin 2000, elle a été nommée par Northern Ontario Business comme étant l’une des femmes ayant le plus d’influence dans le Nord de l’Ontario.

En 2006, elle a été adoubée membre de la Compagnie des Cent-Associés francophones en reconnaissance de son rôle de défenseure de la langue et de la culture française en Ontario.

En 2010, Gisèle a été décorée de l’Ordre de la Pléiade. Cet Ordre, remis par l’Assemblée parlementaire de la francophonie, est une distinction internationale destinée à reconnaître les mérites éminents de personnes qui se distinguent en servant les idéaux de la francophonie à l’échelle mondiale.

Elle a été nommée au cercle Horace-Viau remise par le Richelieu International, et en 2011, un laboratoire de formation en sciences infirmières au Collège Boréal a été nommé en son honneur.

Gisèle est présidente du conseil d’administration de l’Office des télécommunications éducatives de langue française de l’Ontario (OTELFO-TFO) et présidente du conseil d’administration de l’Hôpital régional de Sudbury.

Références : otelfo.org  heqco.ca  collegeboreal.ca documentationcapitale.ca  northernlife.ca  influentialwomen.ca

Certification 2013

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s