Colette (Bédard) Thériault

Artiste peintre animalier, animatrice d’ateliers d’art

Colette T.

Photo : avec l’autorisation de Colette (Bédard) Thériault

Née à Kapuskasing en 1968, Colette a toujours été inspirée par la beauté et les mystères du Nord de l’Ontario. La nature, la forêt, la faune et la flore ont attiré son œil à un jeune âge lors des nombreuses activités extérieures vécues en famille à travers les saisons du Nord.

Dès sa tendre enfance, Colette a uni sa fascination de la nature à sa passion du dessin. Interpelée par la découverte de la nature, elle a choisi de compléter des études de baccalauréat en biologie à l’Université Laurentienne.

Mais le crayon et le pinceau continuaient d’habiter son âme et en 2004, Colette a choisi de se consacrer à temps plein à son rêve — celui de vivre de son art. Autodidacte, elle s’est spécialisée dans le détail réaliste, et son talent lui a rapidement valu des commandes d’amateurs d’art à travers le Canada et les États-Unis. Une de ses œuvres se trouve présentement au Pentagone à Arlington en Virginie (É-U).

Sa fascination pour la nature, conjuguée à sa formation scientifique, ont créé une œuvre unique et intime dans l’univers de la peinture de type naturaliste, où se rencontrent des oiseaux, des animaux domestiques, des animaux de compagnie et des animaux sauvages. Colette dessine et peint également les chiens policiers, militaires et de service (héros canins).

Colette Thériault, chien

Toile au pastel, © Colette Thériault. Reproduite avec permission.

Colette explore divers matériaux et surfaces pour capter l’essence de ses sujets, privilégiant les teintes pastelles sur fond de suède ou de papier de verre. Elle utilise également des matériaux plus traditionnels tels le crayon graphite et l’aquarelle.

Depuis plusieurs années, Colette expose ses œuvres en groupe et également en exposition solo à divers endroits dont le Sudbury Art Club et La Cloche.  Plusieurs de ses œuvres ont remporté des prix. Elle offre également des cours d’art à d’autres artistes et anime des ateliers communautaires dans divers clubs d’art de la région de Sudbury.

En 2012, Colette  est devenue membre du prestigieux «Artists for Conservation*», un organisme de renommée internationale qui se dévoue à la célébration et à la protection de la nature. À l’automne 2014, elle a animé des ateliers pour le compte de Vision’Art à Sudbury.

 http://www.nouvelon.ca/visionart/atelier.php

Colette appuie de nombreuses causes communautaires dont le Wild at Heart Wildlife Refuge Centre (Walden, Ontario), Pet Save (Sudbury, Ontario), ARK (Animal Rescue of Kap (Kapuskasing, Ontario), et Kisma Wildlife Preserve (Tremont, Maine).

Elle habite présentement dans la région de Sudbury. Vous pouvez visiter les sites de cette artiste aux liens suivants :

www.colettetheriault.com
www.natureart.ca
https://www.facebook.com/pages/Animal-Artistry-of-Colette-Theriault/47918342119

Note historique: Le prestigieux organisme « Artists for Conservation » comprend actuellement (en date de 2013) 437 membres provenant de nombreux pays, dont 78 membres du Canada. Colette est  la seule femme francophone native du Nord de l’Ontario à faire partie de ce groupe. http://www.artistsforconservation.org.

Références : colettetheriault.com  petportraitsbycolette.blogspot.ca natureartists.com  artistsforconservation.org; textes de C. Thérieault

Certification 2013

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s