Denyse (Boulanger) Culligan

Femme d’affaires, chef de file pour les services et les droits des communautés francophones du Nord-Ouest

Denyse BC

(Photo: courtoisie de l’Association des Francophones du Nord-Ouest de l’Ontario, au centre).

Après une longue carrière comme femme d’affaires, Denyse s’est dévouée à la reconnaissance des droits des communautés francophones du Nord-Ouest de l’Ontario. Depuis plusieurs décennies, elle oeuvre également pour la cause des femmes à Thunder Bay.

Entre autres, au cours des 30 dernières années, Denyse a fait partie d’un comité consultatif de la Direction générale de la condition féminine de l’Ontario pour la prévention de la violence conjugale. Elle a également fait partie du conseil d’administration d’Action ontarienne contre la violence faite aux femmes, en plus de fonder et diriger le Centre des Femmes francophones du Nord-Ouest de l’Ontario.

De 2004 à 2009, elle a été membre du Comité consultatif provincial sur les Affaires francophones, représentant la région Nord. Ce comité conseille le gouvernement sur l’élaboration des stratégies, l’établissement des priorités et la création des programmes qui touchent la communauté francophone, ainsi que sur la planification et la prestation des services gouvernementaux en français.

Elle a été présidente de l’Association des francophones du Nord-Ouest de l’Ontario, où elle a siégé, notamment au Comité consultatif pour les services en français et au Comité consultatif sur l’immigration francophone.

Vous pouvez lire un texte écrit par Denyse sur les services en français à Thunder Bay en cliquant sur ce lien.

Sa carrière est couronnée de distinctions. Elle a été nommée chevalier de l’Ordre de la Pléiade en 2006. Cet ordre a pour but de reconnaître les contributions de citoyens qui participent au développement et au bien-être des communautés francophones dans leur région.

En 2010, elle a été reçue membre de la Compagnie des Cent-Associés francophones, un organisme qui rend hommage aux Canadiens et aux Canadiennes qui témoignent des plus hautes qualités de civisme, et qui contribuent d’une manière exceptionnelle à la promotion et à l’enrichissement de la vie française en Amérique du Nord.

En 2011, l’Association des francophones du Nord-Ouest de l’Ontario (AFNOO) a créé le Tournoi de golf de la francophonie « Denyse Culligan » en son honneur.

Depuis trois décennies, Denyse travaille également à l’ouverture d’un dialogue d’inclusion sur les questions de l’orientation sexuelle et des droits des gais et lesbiennes. Elle a été active au sein de la Collective lesbienne de l’Ontario, une collective qui a pour but de contribuer au mouvement associatif francophone et revendiquer les droits des lesbiennes. Denyse a également été active au sein de l’organisme AIDS Committee of Thunder Bay.

Vous pouvez visionner plusieurs extraits d’entrevues où elle présente ses réflexions sur des questions d’appartenance, d’engagement et de vécu de l’homosexualité en milieu minoritaire. Les entrevues font partie des Histoires de fiertés publiées sur le site http://www.projetmemoire.ca. Ce projet s’est mérité le Prix du patrimoine Roger-Bernard 2013, remis par le Regroupement des organismes du patrimoine franco-ontarien (ROPFO) le 21 février dernier. 

Dans l’extrait ci-dessous (2:19 min), Denyse communique sa réalité par rapport à son engagement dans les deux causes, soit la défense des droits des francophones à Thunder Bay, et celle de la promotion des droits des gais et lesbiennes.

Références : afnoo.org   lexpress.to   Actes du collcoque Relevons le défi de l’intervention féministe !  ofa.gov.on.ca  projetmemoire.ca  radio-canada.ca (Grands Lacs Café, 11 février 2012)

Certification 2013

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s