Marguerite Martel

Enseignante, pionnière en éducation pour les difficultés d’apprentissage, chef de file pour la francophonie, bénévole

M.Martel

Photo : Société historique du Nipissing

Née Marguerite Corbeil à Corbeil en Ontario en 1925, Marguerite a fréquenté l’école élémentaire Ste-Jeanne d’Arc de Bonfield, et par la suite, le Pensionnat du Sacré Cœur d’Ottawa pour terminer son secondaire.

En 1941, Marguerite a poursuivi ses études à l’École normale d’Ottawa, et est revenue dans le Nord pour y enseigner dans une petite école de campagne à Nosbonsing.

En 1943, la famille de Marguerite s’est installée à North Bay, où elle a enseigné à l’école St-Jean-de-Bréboeuf, une école rurale qui lui demandait 90 minutes de marche matin et soir pour se rendre au travail.

En 1945, Marguerite a épousé Normand Martel et jusqu’en 1954, elle s’est consacrée à élever sa famille.

Elle est retournée à l’enseignement en 1954. tout en poursuivant ses études en vue d’obtenir son diplôme de 13e année et son spécialiste en éducation spéciale (difficultés d’apprentissage).

Cette spécialisation la mènera au poste de personne-ressource dans les cinq écoles de North Bay à l’époque. Marguerite a mis sur pied le service à l’élève en difficulté d’apprentissage et fut l’une des premières a assurer la formation du personnel enseignant dans ce domaine en Ontario français.

En 1972, elle a obtenu son baccalauréat, et a donné des cours aux enseignantes et enseigants à Sudbury, Timmins, Ottawa et North Bay.

Elle a été présidente de l’AEFO locale en 1967 et présidente provinciale en 1978-79. Pendant 8 ans, elle a fait partie du Bureau des gouverneurs de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.

Elle a également siégé à l’Association canadienne d’éducation de langue française. Après une carrière de 34 ans en éducation, Marguerite a pris sa retraite de l’enseignement en 1983.

De 1979 à 1991, elle a participé à un projet du ministère de la Justice canadienne (libération conditionnelle). Elle a joué un rôle clé lorsque la Loi 8 est entrée en vigueur en assurant la traduction, la rédaction et l’adaptation des documents pour les détenus francophones pendant de nombreuses années.

Sa carrière a été couronnée d’honneurs et de distinctions. Elle a été décorée du Mérite franco-ontarien en 1968 par l’ACFEO (maintenant ACFO), est membre à vie du Conseil des enseignantes et enseignants du Nipissing, a été décorée du Mérite franco-ontarien en éducation en 1984, et a été décorée par le ministère de la Justice canadienne (Achievement Award) en 1991. En 2011, elle a été récipiendaire de l’Ordre de la Pléiade à l’âge de 86 ans pour l’ensemble de sa contribution à la francophonie ontarienne.

Marguerite s’est dévouée à plusieurs causes tout au long de sa vie y compris la paroisse St-Vincent-de-Paul, le Bureau de direction des Compagnons des francs loisirs à North Bay (qu’elle a cofondé en 1963), la Fédération des aînés franco-ontariens, l’Amicale de la place Richelieu, ainsi que 13 années à titre de conseillère scolaire. Elle a même été la première femme à être le bonhomme Carnaval lors du Carnaval des Compagnons à North Bay en 1966 !

Marguerite Martel est décédée le 29 janvier 2014.

Note historique : Le village de Corbeil a été nommé pour le grand-père de Marguerite Corbeil, soit Jean-Baptiste Corbeil, l’un des premiers pionniers arrivés en 1892 d’Orléans, Ontario.

Références : northbaynipissing.com  En bref (AEFO), no 632, 2 mai 2011   Document biographique préparé par la Société historique du Nipissing (date inconnue, ourontario.ca)  radio-canada.ca (Boréal Express 3 mai 2011)

NDLR: J’ai rédigé ce résumé à partir de sources fiables et au meilleur de mes connaissances. Dans toutes les instances possibles, je tente de faire valider le contenu auprès de la personne ou de sa famille  lorsqu’il est possible de le faire. Toutefois, s’il contient des erreurs, n’hésitez pas à m’en faire part. 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s