France Gélinas

Politicienne, leader communautaire pour les services de santé et les services sociaux, les droits des femmes et des francophones, bénévole

France Gélinas

Photo : avec l’autorisation de France Gélinas

France habite dans la ville du grand Sudbury où elle représente la circonscription de Nickel Belt à titre de députée provinciale pourl le Parti démocratique de l’Ontario depuis 2007.

Elle est porte-parole de l’opposition pour le dossier des Affaires francophones et celui de la Santé et des Soins de longue durée.

France est une professionnelle de la santé, ayant débuté sa carrière à l’Hôpital Laurentien (maintenant Horizon Santé-Nord). Elle a terminé des études en physiothérapie à l’Université Laval, et elle a obtenu une maîtrise en administration des affaires, spécialisée en gestion des services à but non lucratif.

Avant de faire partie de l’Assemblée législative de l’Ontario à titre de députée provinciale, France a occupé le poste de directrice générale du Centre de santé communautaire de Sudbury. Sous sa direction, le Centre a ouvert plusieurs sites dans des communautés du Nord Est, la Clinique du coin pour les personnes sans-abris, et est devenu l’agence responsable du Réseau des Sans-abris de Sudbury.

France a toujours été impliquée au niveau communautaire à titre de bénévole. Entre autres, elle a été membre d’un Comité aviseur de Centraide, présidente du Conseil régional de la santé de Sudbury et Manitoulin, présidente du groupe témoin francophone de l’École de médecine du Nord de l’Ontario et présidente de l’Association des Centres de santé communautaire de l’Ontario.

Dans son rôle de députée, France a défendu et fait avancer plusieurs causes en matière de santé, services aux citoyens et francophonie.

Entre autres, le 10 mai 2012, elle a pris la parole à l’Assemblée législative pour souligner la Journée internationale des sage-femmes en Ontario, et a invité le gouvernement à mieux soutenir les femmes dans leurs droits à ces services (voir vidéo qui suit, en anglais, 2 min.).

En 2012, elle a également déposé un projet de loi d’initiative parlementaire visant à augmenter les pouvoirs du Commissaire aux services en français.

France est présentement la présidente de la section de l’Ontario à l’Assemblée parlementaire de la francophonie.

Références : ontariondp.com  francegelinas.ca;  ontla.on.ca; csf.gouv.on.ca; regionamerique-apf.org

Certification 2013

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s