Centre des Femmes Francophones du Nord-Ouest de l’Ontario (CFFNOO)

CFNOO

Organisme à but non lucratif par et pour les femmes

D’abord connu sous le nom de Comité des femmes francophones du Nord-Ouest de l’Ontario, le CFFNOO fut formé par un groupe de femmes bénévoles de la région de Thunder Bay en 1992.

Appuyé par la Direction générale de la condition féminine de l’Ontario, ainsi que divers ministères fédéraux et provinciaux, le groupe de bénévoles a offert des ateliers et des programmes de sensibilisation aux femmes francophones du Nord-Ouest sur la violence faite aux femmes.

C’est en 1998 que l’organisme s’est incorporé sous le nom de Centre des Femmes Francophones du Nord-Ouest de l’Ontario (CFFNOO), et à partir de 2005, le centre est devenu un centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS).

La mission du Centre est de prévenir, contrer et mettre fin à toutes les formes de violence faite aux femmes selon une approche ancrée dans les valeurs de respect, d’inclusion, de transparence et de solidarité.

Les travailleuses du Centre offrent des services de conselling, d’accompagnement, d’intervention, de groupes de soutien et d’assistance pratique aux femmes qui ont été victimes de violence. Elles offrent également des cours d’autodéfense.

De plus, le CFFNOO offre des programmes de prévention et des services connexes de consultation, de références et d’aiguillage.

Au cours des années, le CFFNOO a organisé des forums et des ateliers, préparé et distribué du matériel éducatif et des fiches d’information, développé des plans d’action et produit une série de livrets dont les thèmes abordent la violence et l’agression sexuelle, l’abus des femmes âgées, des adolescentes, des femmes vivant avec un handicap  et des femmes marginalisées.

Le CFFNOO forme des partenariats et joint continuellement ses efforts à ceux de divers organismes de la région de Thunder Bay pour améliorer les services de santé en français, ainsi que le développement et l’amélioration des services existants pour les femmes et leurs familles.

Entre autres, depuis 2006, en partenariat avec le Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales (CSDCAB) et le Centre ontarien de prévention des agressions (COPA), le CFFNOO offre des programmes dans toutes les écoles du CSDCAB et du Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario.

Le siège social du CFNOO est situé à Thunder Bay, et le Centre a un bureau satellite à Geraldton. Pour les joindre : 888.415. 4156.

Référence : http://www.cffnoo.com

NDLR: J’ai rédigé ce résumé à partir de sources fiables et au meilleur de mes connaissances. Dans toutes les instances possibles, je tente de faire valider le contenu auprès de la personne ou de l’organisme. Toutefois, s’il contient des erreurs, n’hésitez pas à m’en faire part. 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s