Danielle (Blais) Lauzon

Comédienne, chef de file en folklore et en théâtre francophone, bénévole

Danielle Blais

Photo : avec l’autorisation de Danielle Lauzon

« Si je me rencontrais, je ne pourrais pas croire tout ce que j’ai fait. Je suis étonnée d’avoir accompli tout ça ».

— Danielle Blais (Lauzon) au moment où elle a reçu son Prix de la francophonie

Originaire de Hearst, Danielle détient un baccalauréat en Arts d’expression de l’Université Laurentienne de Sudbury.

Engagée dans sa communauté et enracinée dans la francophonie du Nord, elle a travaillé sur la pièce de théâtre Ti-jean et le nénuphar de la destinée — une pièce basée sur des contes recueillis en Ontario français.

Partout où elle passe, Danielle transmet sa passion pour l’univers du théâtre, pour le folklore et pour le patrimoine franco-ontarien. Elle se donne comme mission personnelle et professionnelle de promouvoir le riche héritage de la littérature orale de l’Ontario français.

Danielle a reçu plusieurs bourses et prix, dont la bourse Hélène Gravel (théâtre), le prix de leadership de l’Université Laurentienne, le prix Germain Lemieux (grand folkloriste franco-ontarien) et la bourse Conrad Lavigne. En 2012, elle a été la récipiendaire du Prix de la francophonie de l’Ontario dans la catégorie Jeune francophone (personnes âgées de moins de 25 ans). (voir photo ci-dessous)

Danielle a toujours été active au sein de sa communauté à Hearst, comme à Sudbury où elle a habité pendant plusieurs années — collecte de fonds pour la radio francophone communautaire, création d’un club écologique, coup de main à des organismes qui viennent en aide aux plus démunis. Danielle a toujours participé à la croissance et à la présence francophone dans le Nord de l’Ontario.

Au cours des années, elle fut présidente ou membre de plusieurs conseils d’administration ou organismes dont le Cercle du patrimoine oral franco-ontarien (CPOFO) et Théâtre Action, les concerts La Nuit sur l’étang et l’ACFO du grand Sudbury. Elle fut la directrice générale du Centre franco-ontarien de folklore à Sudbury et est présentement responsable du recrutement des étudiants à l’Université de Hearst.

Danielle s’intéresse aussi à la création d’une troupe de théâtre qui se déplacerait de communauté en communauté dans le Nord de l’Ontario pour y offrir des pièces aux amateurs de culture, mais pour le moment, le patrimoine folklorique de l’Ontario français et la vie étudiante universitaire à Hearst la tient fort occupée ! Projet à suivre…

Références : usudbury.ca  news.ontario.ca  northernlife.ca  francopresse.ca

Certification 2013

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s