Nicole Guertin

Visionnaire et chef de file pour la francophonie et l’industrie touristique en Ontario français, animatrice en leadership communautaire, infirmière

Nicole Guertin-10-225reproduction rights sold for web site and l

«La prise en main des communautés, l’augmentation des capacités internes au sein des entreprises et organisations, ainsi que le bien-être des individus sont à la base de notre progression comme région».

— Nicole Guertin, Centre de leadership Niska pour le Nord de l’Ontario

Native de Kapuskasing, Nicole a fait ses études secondaires à Cité des Jeunes. Par la suite, elle a fait des études en sciences infirmières à l’Université d’Ottawa, d’où elle a obtenu son diplôme en 1986.

Elle a pratiqué comme infirmière à l’Hôpital général d’Ottawa et, par la suite, au sein de l’Ordre des infirmières de Victoria.

En 1989, Nicole est déménagée à Toronto où elle s’est intéressée à la cause francophone en travaillant au premier Centre de santé francophone de la province. Elle a également participé à la mise sur pied du Groupe des infirmières et infirmiers francophones de l’Ontario (GIIFO).

En 1993, Nicole est retournée vivre à Kapuskasing. Le fait français étant toujours au coeur de ses préoccupations, elle a investi ses efforts dans le développement d’un centre de santé francophone, ainsi que dans la création du journal francophone, l’Horizon.

À partir de 1996, elle s’est intéressée au développement touristique en français. Son projet s’est transformé en passion, et en 2001, Nicole est devenue la force motrice de Destination Nord (maintenant connu sous le nom de Direction Ontario). Cet organisme fait connaître les circuits culturels et touristiques partout en province, au Québec et en Europe.

En 2009, Nicole a quitté l’Ontario pour vivre à Whistler pendant les Jeux olympiques de 2010. Elle fut alors responsable du développement d’un site web en 10 langues pour la région de Whistler.

À cette même époque, elle a été l’instigatrice de la première célébration de la St-Jean à Squamish (C.-B.), et du premier festival multiculturel de Whistler.

Depuis 2011, Nicole a élu domicile à Haileybury. Elle y est copropriétaire d’une auberge sur le bord du Lac Témiscamingue (Les Suites des Présidents), et du Centre Leadership Niska.

Le Centre Niska, de concert avec le Centre culturel ARTEM à New Liskeard, prépare un projet de Tournées interactives communautaires (TIC) en 2013. Ces tournées raconteront l’histoire des régions du Nord et de ses résidents.

Références : documentationcapitale.ca   http://www.presidentssuites.com   radio-canada.ca  simondurivage.ca  whistlercreative.ca  texte de N. Guertin

Certification 2013

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s