Jacqueline Gauthier

Visionnaire culturelle, chef de file pour la francophonie en Ontario, cadre supérieure, professeure, auteure, bénévole

DSC_1227[2]

Photo : avec l’autorisation de Jacqueline Gauthier

Née à Earlton, Jacqueline a grandi sur la ferme laitière paternelle. Elle a fait ses études primaires à l’école Assomption et ses études secondaires à l’école Ste-Marie à New Liskeard.

En 1984, elle a obtenu un bachelier ès arts en littérature à l’Université Laurentienne et en 1987, une maîtrise en linguistique à l’Université Laval à Québec.

Jacqueline a également suivi des formations spécialisées en ressources humaines, en éthique, en marketing et en communication.

Elle a participé à la mise sur pied du Centre de santé communautaire de Sudbury-Est, nouvellement créé en 2007. En plus d’en être la première directrice générale, elle a siégé à de nombreux comités représentant les régions de Sudbury-Est et du Nord-Est de l’Ontario entre 2007 et 2012.

Au cours de sa carrière, Jacqueline a occupé des postes clés à FedNor, à La Nuit sur l’étang et à l’Université Laurentienne, où elle a été professeure et directrice des relations publiques.

À l’échelle communautaire, elle a été tour à tour animatrice, organisatrice d’événements et représentante de groupes et d’associations assurant la promotion de la culture en Ontario français.

De 2009 à 2012, Jacqueline a été la représentante du Nord-Est au conseil d’administration de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO).

Elle a également joué un rôle clé dans plusieurs festivals à l’échelle communautaire et provinciale dont la Nuit sur l’étang, la Franco-Fête à Sudbury, le Salon du livre à Sudbury et le Northern Lights Festival Boréal.

Elle est coprésidente du conseil d’administration du Théâtre du Nouvel-Ontario, et présidente du Groupe consultatif francophone pour l’École de médecine du Nord de l’Ontario.

En 1997, Jacqueline a été nommée personnalité franco-ontarienne de l’année par l’ACFO du Grand Sudbury, et en 2001, elle a obtenu le Trille Or pour le spectacle franco-ontarien de l’année (28e Nuit sur l’étang).

Elle est présentement conseillère principale aux communications et relations publiques du Collège Boréal.

Références : monassemblee.ca  http://www.nosm.ca  http://revueliaison.ca  texte de J. Gauthier

Certification 2013

Advertisements

2 avis sur « Jacqueline Gauthier »

  1. Bonsaint Denis & Marie-Jeanne dit :

    Félicitation Jacqueline pour toutes ces nominations. Je suis heureuse de l’honneur que tes parents doivent ressentir. Sois heureuse.

    Denis & Marie-Jeanne Bonsaint de Québec

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s