Tricia Foster

Auteure-compositeure-interprète, bassiste

Tricia Foster CDOriginaire de la région de Cochrane, Tricia est née dans une famille musicale, où elle chante depuis qu’elle est « toute petite ». Elle a suivi des cours de guitare et de piano, pour éventuellement se consacrer à la basse électrique.

À l’école secondaire, elle a formé le groupe Contraste, avec lequel elle a remporté le concours La Brunante en 1998 (organisée par la Nuit sur l’étang et l’Université Laurentienne).

Le premier prix de ce concours offrait l’enregistrement de trois pièces à Radio-Canada à Montréal. C’est avec le batteur Shawn Sasyniuk, originaire de North Bay, que Tricia a réalisé les trois pièces, ainsi que ses deux premiers albums solos — 412 en 2006 et Commerciale en 2008. Son 3e album, Négligée, a été lancé en 2012.

À l’âge de 17 ans, Tricia a quitté son Nord natal pour aller finir son secondaire à Ottawa, et par la suite, elle s’est installée à Montréal. Fervente de littérature, intéressée à la politique, à la philosophie, passionnée de l’environnement et des arts, Tricia a, un jour, arrêté son choix de carrière sur la musique.

Artiste aux paroles et gestes engagés, Tricia aborde son métier et sa vie avec la « simplicité d’une artisane ». Elle poursuit des études universitaires tout en gagnant sa vie, partant en tournée, créant de la musique, et laissant vivre son âme de bohème. Elle s’inspire de tout ce qui l’entoure pour nourrir ses textes, porteurs d’observation sociale.

Elle fait partie du trio Les Cowgirls avec Cindy Doiré de Timmins, en plus d’être vice-présidente de l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM).

Elle a également participé à l’enregistrement du disque Langue atout, un album éducatif pour promouvoir le français, en plus de collaborer à la musique de la série télévisée Francoeur II, sous la direction musicale de Marcel Aymar.

En 2013, elle s’est mérité le Trille Or pour l’interprète féminine par excellence, pour le meilleur spectacle de l’année et pour le Coup de coeur des médias !

Références : http://www.triciafoster.com   http://www.socan.ca  artistes.apcm.ca  www.franco-fete.ca

NDLR: J’ai rédigé ce résumé à partir de sources fiables et au meilleur de mes connaissances. Dans toutes les instances possibles, je tente de faire valider le contenu auprès de la personne ou de sa famille lorsqu’il est possible de le faire. Toutefois, s’il contient des erreurs, n’hésitez pas à m’en faire part. 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s