Thérèse Dufour

Bâtisseuse culturelle, militante pour les services en français, bénévole

Née Thérèse Boily à Jonquière au Québec en 1930, Thérèse est déménagée à Moonbeam où elle a fondé une famille avec Gaston Dufour.

En 1966, elle et sa famille sont déménagées à Caramat, près de Longlac, et en 1972, la famille a élu domicile permanent à Geraldton.

Thérèse s’est alors engagée au sein de sa communauté pour tisser des liens entre les familles francophones vivant en milieu majoritairement anglophone.

Au premier rang de multiples projets communautaires, Thérèse a fait preuve de leadership par son engagement soutenu pour bâtir une culture francophone locale depuis quatre décennies.

Entre autres, elle a participé activement à la fondation du Club canadien-français de Geraldton (maintenant connu sous le nom de Centre culturel francophone de Geraldton), a siégé à son conseil d’administration, en plus d’y prêter ses talents à tous les niveaux de l’organisation.

En 1987, Thérèse a fait partie des membres fondateurs d’un club pour les aînés francophones de sa communauté. Elle y a joué un rôle de premier plan pour la mise sur pied de l’atelier de tissage au métier.

Elle a également fait partie des organismes locaux qui ont revendiqué l’accès à la télévision en français à Geraldton, en plus d’être Régente des Filles d’Isabelle et prêter sa voix à la chorale depuis plus de 20 ans.

Thérèse a siégé au conseil d’administration du centre d’alphabétisation, et est une membre fondatrice du Centre des femmes francophones du Nord-Ouest de l’Ontario. Son conjoint Gaston Dufour a été le président-fondateur de l’Association des francophones du Nord-Ouest (AFNOO) en 1977.

Elle habite maintenant à Moonbeam.

Références : Le Chaînon, Volume 30, numéro 4, pages 5 à 7, 2012, http://www.calameo.com

NDLR: J’ai rédigé ce résumé à partir de sources fiables et au meilleur de mes connaissances. Dans toutes les instances possibles, je tente de faire valider le contenu auprès de la personne ou de sa famille lorsqu’il est possible de le faire. Toutefois, s’il contient des erreurs, n’hésitez pas à m’en faire part. 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s