Denise Lemire

Lemire_Denise_crop

Photo : avec l’autorisation de Denise Lemire

Native de Sault Ste Marie, Denise œuvre depuis plus de 30 ans dans le secteur de la recherche sociale et de l’évaluation en Ontario français.

Détentrice d’une maîtrise en sociologie, ses sujets de recherche incluent, entre autres, la pauvreté des femmes, l’alphabétisation, la santé des femmes francophones de l’Ontario et celle des personnes aînées, ainsi que la conciliation famille et travail.

À titre de partenaire de la firme Beaulieu et Lemire, Denise a réalisé et dirigé une multitude de recherches, ainsi que des projets d’évaluation au niveau de la santé, des services sociaux et de l’éducation entre 1988 et 1996. En 1996, Denise a fondé le Service info-recherche, et quelques années plus tard, la firme Documents Etcetera dont elle était la vice-présidente.

Établie à Ottawa, Denise est très engagée dans sa communauté. Elle a cofondé un centre de ressources pour enfants, soit le Centre préscolaire Coccinelle d’Orléans en 1983, ainsi que le Réseau socioaction des femmes francophones (RéSAFF) en 1989. Elle a également mis sur pied le Service de médiation locataires/locateurs d’Ottawa en 1999, et participé à la mise en œuvre du Centre Espoir Sophie, un centre pour femmes francophones défavorisées et marginalisées à Ottawa. En 1989, elle a publié un livre portant sur sa communauté d’origine dans le Nord de l’Ontario. Son livre intitulé Sault Ste. Marie est répertorié au Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques.

À la fin des années 90, Denise a organisé un Forum national pour les femmes francophones en milieu minoritaire Bâtir ensemble vers l’égalité, pour le compte de la Fédération nationale des femmes canadiennes-françaises. Le colloque visant les travailleuses autonomes tenu en novembre 1998 a permis de relancer le RéSAFF sur une piste pour mieux répondre aux attentes de ses membres.

Depuis trois décennies, Denise œuvre au sein de la francophonie en représentant, dirigeant ou présidant divers organismes dont le Réseau des chercheures féministes de l’Ontario français, la Table féministe francophone de concertation provinciale de l’Ontario, la Fédération nationale des femmes canadiennes-françaises et l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français. Elle est présentement la directrice générale de la FARFO (Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario).

Références : www.documentsetc.ca  francofemmes.org  www.cforp.ca; http://farfo.ca/direction-generale/

Certification 2013

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s