Jacqueline Martin

Pionnière de la télévision éducative et du théâtre en français, dramaturge, professeure, auteure

Née Jacqueline Blais à Timmins, Jacqueline a fait son école secondaire chez les Filles de la Sagesse, à Vanier (Ontario), et ses études universitaires à l’Université d’Ottawa, où elle a obtenu une maîtrise en lettres françaises.

Elle a enseigné à Timmins (1950-52) au niveau élémentaire, et à Ottawa, aux niveaux élémentaire, secondaire et universitaire.

À compter de 1967, elle a été professeure de la méthodologie du français, langue maternelle, de l’art dramatique et des arts d’expression à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa.

Au cours des années 70, Jacqueline a été responsable de plusieurs cours à l’Université du Québec à Hull, en études françaises et en enseignement spécialisé (élémentaire et enfance inadaptée).

Elle est une pionnière dans le domaine de la télévision éducative. Au cours des années 1967 à 1971, elle a réalisé plusieurs séries d’émissions destinées à la salle de classe pour l’Office de la Télécommunication éducative de l’Ontario, du Ministère de l’Éducation de l’Ontario (aujourd’hui, TVO).

Membre fondatrice de l’Atelier d’Ottawa de 1965 à 1975, Jacqueline a formé une génération de comédiens, qui, à l’époque n’aurait pu être formés en français puisque l’expression dramatique en français était alors inexistante comme matière d’enseignement dans les écoles ontariennes.

Elle a également co-fondé Théâtre Action en 1972, un lieu d’animation du théâtre amateur en français. Cet organisme provincial a célébré ses 40 ans d’existence en 2012.

Contes et récitsAu cours de sa carrière, Jacqueline a écrit des pièces de théâtre, des articles d’ordre pédagogique et des manuels de français intégrant l’art dramatique. Elle a également enseigné dans des universités en Australie et en Suède.

Références : www.franco.ca  www.litterature.org

NDLR: J’ai rédigé ce résumé à partir de sources fiables et au meilleur de mes connaissances. Dans toutes les instances possibles, je tente de faire valider le contenu auprès de la personne ou de sa famille lorsqu’il est possible de le faire. Toutefois, s’il contient des erreurs, n’hésitez pas à m’en faire part. 

Advertisements

2 avis sur « Jacqueline Martin »

  1. Paul-Fran]cois Sylvestre dit :

    Elle a également co-fondé Théâtre Action en 1972, un lieu d’animation du théâtre amateur en français. Ce théâtre a célébré ses 40 ans d’existence en 2012.
    Il faut plutôt dire CET ORGANISME PROVINCIAL DE THÉÂTRE et non « ce théâtre » car TA n’est pas une troupe de théâtre

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s