Jacinthe Trudeau

Violonniste, compositeure, professeure de musique

Depuis sa tendre enfance dans le Nord de l’Ontario, Jacinthe tient le violon dans ses mains et en fait de la poésie musicale.

Elle est née à Saint-Charles en 1978, et habite présentement à Sudbury où elle a fondé sa propre école de musique — Jacinthe Trudeau Music School.

Les influences musicales de sa jeunesse, soit la musique classique, les genres canadiens-français, américains, métis et irlandais, côtoient des styles appartenant à de multiples cultures et origines. Sa musique fait voyager son public à travers les pays et les âmes de ses habitants.

En 1996, Jacinthe a remporté le concours « Canadian Junior Fiddle Champion »,  et fut également  nommée « Canadian Fiddler Entertainer of the Year » en 1998.

Elle a un baccalauréat en sciences, spécialisé en mathématiques, ainsi qu’une formation de l’Université Laurentienne pour l’enseignement de la musique.

Son style musical est considéré comme étant « roots, folk et blue grass ». Elle a fait deux disques dont Echo en 1999 et Independent en 2009.

Son disque Echo a remporté le prix du meilleur album folklorique au Canadian Aboriginal Music Awards en l’an 2000.

Jacinthe a également obtenu le Trille Or du Meilleur album instrumental lors du 1er Gala de la chanson et de la musique franco-ontarienne en mars 2001 pour ce même disque.

Références : music.cbc.ca      aboriginalpeopleschoice.com    apcm.ca  northernlife.ca

NDLR: J’ai rédigé ce résumé à partir de sources fiables et au meilleur de mes connaissances. Dans toutes les instances possibles, je tente de faire valider le contenu auprès de la personne ou de sa famille lorsqu’il est possible de le faire. Toutefois, s’il contient des erreurs, n’hésitez pas à m’en faire part. 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s