Lucille Roy

Poète, romancière, essayiste

«L’inaction, cet état léthargique qui s’insinue dans la vie de tous ceux qui attendent ». — Lucille Roy, L’impassionata

Née à Thunder Bay en 1943, d’une mère franco-ontarienne et d’un père d’origine québécoise, Lucille a fait des études en lettres françaises à l’Université Queen à Kingston.

Après un séjour de trois ans en France, elle a soutenu une thèse de doctorat sur l’oeuvre de Romain Rolland à l’Université de Strasbourg en 1963.

Lucille est également titulaire d’un doctorat de troisième cycle de l’Université de Bordeaux depuis 1978, avec une thèse portant sur l’univers poétique d’Anne Hébert. Elle a été professeur au Canada et aux États-Unis.

Elle a vécu à Montréal où elle était professeure de lettres française et québécoises au Collège Dawson pendant une trentaine d’années. Elle a collaboré à plusieurs revues dont Études françaises, Liberté, Écriture française, The French Review et Voix et Images.

Depuis 1979, elle a publié plusieurs romans et recueils de poésie. Elle est également l’auteure de nombreux articles de critique littéraire parus dans des revues québécoises entre 1970 et 1990.

Liste partielle de ses publications :

  • Harmonies d’un songe, 1979 (poésie) Nouvelles éditions Dubresse (Paris)
  • L’impasse, 1980 (roman) Les Éditions Naaman
  • L’appassionata, 1985 (roman) Les Éditions Prise de Parole
  • Angelita, 1994 (roman) Les Éditions Humanitas
  • Entraves, 1999 (poésie) Les Éditions du Vermillon
  • Anne Hébert, entre la lumière et l’ombre, 2001 (essai) Les Éditions XYZ
  • Fissures d’angoisse, 2006 (poésie) Les Éditions du Vermillon

Lucille participe à des rencontres d’écrivains, ainsi qu’à des séances de signature en plus d’offrir des entrevues et visiter les cegeps et universités.

Unknown

Références : http://www.editionsxyz.com    http://www.litterature.org    http://www.creighton.edu   leseditionsduvermillon.ca

NDLR: J’ai rédigé ce résumé à partir de sources fiables et au meilleur de mes connaissances. Dans toutes les instances possibles, je tente de faire valider le contenu auprès de la personne ou de sa famille lorsqu’il est possible de le faire. Toutefois, s’il contient des erreurs, n’hésitez pas à m’en faire part. 

Laisser un commentaire