Rachel Desaulniers

Journaliste, animatrice, auteure-dramaturge, réalisatrice, promotion du patrimoine en Ontario français, bénévole

Photo : Marc Myre

Rachel est née à Rouyn-Noranda, et a grandi à Sudbury où elle habite présentement.

Elle a obtenu un diplôme en radio télédiffusion du Collège Algonquin à Ottawa (1986) et un baccalauréat ès arts en lettres françaises de l’Université Laurentienne à Sudbury (1993).

Elle a également complété un stage en scénarisation de documentaire d’auteur avec Michel Moreau.

Depuis les années 80, Rachel a fait sa marque en Ontario français en tant que comédienne, dramaturge, conteuse, animatrice et auteure. Au cours de sa carrière dans le domaine des communications, elle a été tour à tour rédactrice, journaliste, chef de pupitre, lectrice de bulletins de nouvelles, réalisatrice et animatrice depuis plus de 25 ans.

Rachel a fait ses débuts en théâtre en tant que comédienne et dramaturge de la troupe de théâtre Les Draveurs de l’École secondaire Macdonald-Cartier du Conseil scolaire public du Grand Nord à Sudbury. Elle a été dramaturge dans le cadre de deux projets de création d’emploi pour jeunes du Conseil de l’éducation de Sudbury dans les années 1980. Elle a également participé à diverses productions, dont la pièce De fil en aiguille montée par Hélène Gravel, mettant en vedette Madeleine Azzola et Hélène Dallaire, en 1990. Elle a été comédienne dans deux productions communautaires du Théâtre du Nouvel-Ontario.

En juin 2012, Rachel a réalisé un épisode de l’émission Tout le monde en parlait pour la télévision de Radio-Canada au sujet du groupe franco-ontarien CANO (CANO à contre-courant)Elle a également réalisé une série de documentaires pour Tfo dont Montfort; chronologie d’une lutte et Le Fondateur : la vie et l’œuvre du père Germain Lemieux s.j.

La laineuseRachel est l’auteure du livre pour enfants La Laineuse publié en 2006 par le Centre FORA de Sudbury.

Elle a aussi fait la tournée dans les écoles du Conseil scolaire public du Grand Nord en tant que conteuse pendant la semaine de l’éducation, en plus d’écrire la pièce « Ti-Jean et le nénuphar de la destinée », montée par le Centre franco-ontarien de folklore en 2012 et présentée dans les écoles du Nord de l’Ontario.

Rachel est très engagée dans sa communauté, prêtant ses services d’animatrice à diverses causes. Elle participe également à des productions de théâtre communautaire et une amie dévouée au Centre franco-ontarien de folklore.

En février 2012, elle a reçu le prix du Billochet du jongleur (édition 2011) du Centre franco-ontarien de folklore pour sa contribution exceptionnelle au domaine du patrimoine oral franco-ontarien.

Remis annuellement par le Centre franco-ontarien de folklore depuis 2003, le Billochet du jongleur vise à reconnaître le mérite particulier d’une personne, d’un groupe, d’un organisme, d’une institution, d’une entreprise ou d’un événement qui a contribué de façon exceptionnelle à la reconnaissance, à la sauvegarde ou à la mise en valeur du patrimoine oral franco-ontarien. Rachel est la 3e femme de l’Ontario français à avoir été lauréate de ce prix.

Rachel est présentement animatrice à la chaîne musicale de Radio-Canada, Espace Musique, à Sudbury (CBON).

Références : cfof.on.ca;espace.mu; expressottaw.ca;texte soumis par R. Desaulniers.

Certification 2012

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s