Alma Vézina Ricard

Pionnière et visionnaire, développement du Moyen Nord et des réseaux de communication dans le Nord-Est, philanthrope, bénévole

«La Fondation Baxter & Alma Ricard offre à des Canadiens français vivant en situation linguistique minoritaire l’occasion d’obtenir une éducation de haut niveau, dans les meilleures institutions du monde, sans pour autant s’endetter». — Alma V. Ricard

Née à Montréal en 1906, Alma Vézina est déménagée à Sudbury en 1937 où elle a vécu jusqu’à son décès en 2003. C’est à Sudbury qu’elle a rencontré Baxter Ricard qui allait devenir son conjoint et partenaire en affaires.

Avec son conjoint, elle a participé au développement du Nord de l’Ontario, notamment par la fondation de postes de radio bilingues et du plus important réseau de communication (radio, télévision et câblodistribution) dans le Nord-Est ontarien.

Elle a fait partie de la direction de Northern Cable Holdings Ltd. et de Sudbury Broadcasting Corporation. Elle a également siégé au conseil d’administration de plusieurs hôpitaux.

Suite au décès de son conjoint en 1993, Alma a créé la Fondation Baxter & Alma Ricard. Cette fondation, l’une des plus généreuses contributions du genre au Canada, distribue des bourses d’études à des Canadiens français vivant en situation linguistique minoritaire.

Outre son appui aux étudiants francophones, Alma V. Ricard a également été reconnue pour sa philanthropie au niveau national, ainsi que pour son engagement social envers divers centres hospitaliers et établissements d’éducation.

Elle a reçu deux doctorats honorifiques dont un de l’Université Laurentienne de Sudbury et un autre de l’Université d’Ottawa. De plus, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie lui a décerné le grade de Chevalier dans l’Ordre de la Pléiade, Ordre de la francophonie et du dialogue des cultures, en 1999.

Elle a également été admise à l’Ordre du Canada en 2000 pour sa participation à l’épanouissement de la communauté francophone canadienne. Madame Ricard est décédée en 2003.

Références : www.gg.ca  www.fondationricard.com

NDLR: J’ai rédigé ce résumé à partir de sources fiables et au meilleur de mes connaissances. Dans toutes les instances possibles, je tente de faire valider le contenu auprès de la personne ou de sa famille lorsqu’il est possible de le faire. Toutefois, s’il contient des erreurs, n’hésitez pas à m’en faire part. 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s