Claire Pilon

Journaliste, recherchiste, auteure, historienne, militante pour le fait français en Ontario, bénévole

(Photo : avec l’autorisation de Claire Pilon)

Claire est née à Sudbury où elle demeure dans le quartier francophone de la ville, le Moulin à Fleur depuis son enfance.

Elle a fait ses études en journalisme au Collège Cambrian, et a écrit pour plusieurs journaux dont Le Voyageur, le Sudbury Star, le Métropolitain de Toronto, le New Catholic Times, ainsi que le journal de la Fédération des aînés francophones de l’Ontario, le «Vivre +».

Elle a également publié des textes dans la revue nationale du Mouvement des femmes chrétiennes et des articles dans la Revue du Nouvel-Ontario.

En 1983, elle a produit une série d’émissions sur l’historique du Moulin à Fleur pour la télévision communautaire à Sudbury. Claire a aussi fait des recherches et publié des documents pour des groupes communautaires comme la Caisse populaire St-Jean-de-Brébeuf et le Centre de santé communautaire.

Fascinée par l’histoire et la politique, elle a siégé pendant 23 ans au sein du Conseil scolaire des écoles séparées du district de Sudbury.Suite à la fusion des conseils scolaires catholiques francophones, elle fut la première présidente du nouveau conseil scolaire (Conseil scolaire catholique francophone du Nouvel-Ontario).

Claire œuvre depuis longtemps à titre de bénévole au sein de sa communauté, notamment, de sa paroisse où elle a été la première femme à servir la messe et à y faire des lectures. Elle y a également fondé un des premiers groupes de filles enfants de chœur.

Claire a fait partie de l’équipe fondatrice de nombreux centres et foyers dans sa communauté, dont un centre d’accueil pour les jeunes, un centre d’accueil pour les immigrants francophones, et le Foyer Notre-Dame, un foyer d’hébergement pour les jeunes de la rue.

Elle a œuvré bénévolement au sein d’une variété d’organismes francophones pour l’avancement des Franco-Ontariens et, en 2000, elle fut reconnue comme personnalité de l’année par l’Association canadienne-française de l’Ontario du Grand Sudbury.

Claire a travaillé comme recherchiste et scénariste pour plusieurs émissions produites et diffusées par TFO dont Villages et Visages, Visages d’ici et Pour la suite des choses.

En 1983, elle a publié un récit historique intitulé Le Moulin à Fleur où elle raconte les origines francophones du quartier Moulin à Fleur, de 1909 à 1979.

Moulin à fleur

En 2011, elle a publié une deuxième édition de ce même livre comportant une mise à jour et de nouvelles photos.

Son prochain livre portera sur l’histoire de l’Ordre de Jacques-Cartier dans la région de Sudbury.

Références : franco.ca  www.acfosudbury.ca  texte soumis par C.Pilon

Certification 2012

Advertisements

Un avis sur « Claire Pilon »

  1. Nicole Patry dit :

    Bonjour,

    Je suis native de Sudbury, rue Brébeuf, et j’aimerais bien me procurer ce livre…

    Nicole Patry (née Rouleau), maintenant ottavienne

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s